Hier
C’est une première. L’Espace Mendès-France, en lien avec l’Abbaye de Saint-Savin, a réalisé une Boîte à outils scientifiques médiévale. Son nom : Médié’BOS. Son thème : « Retour à la source ».
Il existait la Boîte à outils scientifiques (lire ci-dessus), elle a désormais sa déclinaison médiévale : la Médié’Bos. Rien à voir avec une boîte mystérieuse découverte sur quelque site chargé de l’histoire du Moyen Age, au hasard… Saint-Savin ! Celle-ci est le fruit de la collaboration entre l’Abbaye du Sud-Vienne et l’Espace Mendès-France, trois ans d’allers et retours entre le centre de culture scientifique poitevin et le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour finalement imaginer ce « Retour à la source ». « Les scolaires représentent moins de 5% du public accueilli à Saint-Savin, alors que nous sommes le seul site Unesco du département, déplore le directeur Xavier Bouyer. Nous avons donc souhaité revoir notre approche de la médiation culturelle, avoir une autre vision de notre patrimoine en l’enrichissant de nouvelles pratiques. » Et pourquoi pas en liant patrimoine et science ? Les deux mots ne sont ni antinomiques ni anachroniques. La preuve : la Médié’BOS plonge dans le XIIe siècle, au bord de la Gartempe, pour « mieux explorer la thématique de l’eau du Moyen Age jusqu’à aujourd’hui », résume Antoine Vedel, en charge de l’itinérance des ressources pédagogiques à l’Espace Mendès-France. De son utilisation médiévale jusqu’à son exploitation moderne, la boîte permet d’aborder la question de l’eau potable comme de l’eau source d’énergie. Elle contient un microscope, des engrenages pour imaginer son propre moulin, une maquette de château d’eau, un carnet de recherche... Des élèves de 5e du collège de Saint-Savin ont eu la primeur lundi d’expérimenter ce nouvel outil de médiation scientifique et culturelle.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre