Quand habitat rime avec humanisme

Habitat et Humanisme Vienne porte un projet de création de Maison intergénérationnelle à Fontaine-le-Comte, à horizon 2027. L’association loue une trentaine de logements destinés aux plus précaires... et cherche à convaincre de nouveaux propriétaires.

Arnault Varanne

Le7.info

Elle a « changé de vie » et de département en 2021. A son arrivée dans la Vienne, Véronique a eu besoin d’« une adresse ». La colocation a fait long feu et un bénévole du Secours catholique l’a orientée vers Habitat et Humanisme Vienne. « J’ai fait une demande de logement le 9 décembre et je suis entrée dedans le 17. » La cheffe cuisinière vit toujours rue Arsène-Orillard et salue le travail de l’association. « J’aurais eu les moyens de me payer un appartement, mais sans garant toutes les portes se ferment. » Comme Véronique ou Moneer et sa famille, réfugiés irakiens, des centaines de personnes sont confrontées tous les ans à des difficultés familiales, sociales ou professionnelles qui peuvent les conduire à la rue. 

209 personnes logées

Habitat et Humanisme (HHV), dont l’antenne dans la Vienne fête cette année ses 19 ans, vise justement à « leur fournir un toit et les aider à rétablir leur situation », avance Jean-François Macaire, nouveau président de HHV. La structure dispose de trente logements situés en majorité dans le centre-ville de Poitiers, dont cinq lui sont la propriété de sa foncière nationale. Les autres appartiennent à des bailleurs privés. Une cinquantaine de personnes seules (jeunes migrants majeurs, femmes seules...) et de familles en bénéficient à ce jour. Et depuis 2015, 
209 personnes ont été logées. Un salarié, à deux tiers temps, et une douzaine de bénévoles qualifiés donnent ne comptent pas leurs heures pour les accompagner sur le plan social et leur permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire. Objectif : 
qu’elles trouvent une solution d’hébergement plus pérenne.

Un projet à Fontaine-le-Comte

« Quand vous arrivez cassé face à un propriétaire, que vous avez peu d’économies, et même si vous avez un travail, il ne signe pas le contrat », assure Vincent Gazeau, l’ancien président d’Habitat et Humanisme Vienne. Alors l’association fait l’interface avec les bailleurs privés, parfois échaudés par des expériences difficiles. « On leur propose, en échange d’un loyer minoré, la couverture des risques d’impayés, de vacance et de réparation locative », égrène Jean-François Macaire, ex-président d’un office HLM poitevin (Logiparc). Même si elle cherche toujours « des petits logements en centre-ville ou accessibles en transport en commun », Habitat et Humanisme Vienne se projette au-delà des prochains mois.

En 2027, à Fontaine-le-Comte, sortira de terre une maison intergénérationnelle composée de 
27 logements : 12 pour des seniors à faibles revenus, 
10 destinés à des jeunes, notamment issus de l’Aide sociale à l’enfance, et 5 en faveur de familles monoparentales. Coût de l’investissement : 3,8M€ 
« couverts à 40% par la Foncière logement d’Habitat et Humanisme ». Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour soutenir l’association dans son élan.


Contact : vienne@habitat-
humanisme.org - 09 50 09 85 27.

À lire aussi ...