
Aujourd'hui
1. Un club historique du basket français... Né dans les années 90 du rapprochement entre le Club sportif varois et l’Omni Sport hyérois, Hyères-Toulon Var a vite grimpé les échelons pour accéder à la Pro B puis la Pro A en 1996, sous la coupe de Pierre Galle puis Jean-Louis Borg. Entre le milieu des années 90 et 2016, le club aura passé un quart de siècle dans l’Elite ou son antichambre, avec trois participations aux play-offs en 2005, 2008 et 2011 et une coupe d’Europe disputée en 2009. C’est l’époque des William Dumas -actuel manager général-, Sean Colson, Tony Williams et autre Vincent Masingue, avec Alain Weisz en coach prestigieux sur le banc.
2. ... mais soumis à des turbulences financières La vie n’est pas un long fleuve tranquille sur les bords de la Méditerranée où le vent souffle fort ! A plusieurs reprises, Hyères-Toulon a bu la tasse financièrement, notamment en 2012 (rétrogradation en Pro B) et 2018, ou le HTV a carrément dégringolé en Nationale 3. Le club est reparti sur des bases plus saines en 2021, a grimpé en Nationale 2, Nationale 1, puis Pro B au printemps 2024 après un parcours remarquable.
3. Paris Basket lui dit merci ! Qualifié pour les play-offs d’Euroligue la semaine dernière, Paris Basket n’existerait pas sans Hyères-Toulon. Avant de disparaître du monde professionnel, le club varois a en effet revendu ses droits sportifs à l’investisseur David Kahn en juillet 2018, ce qui a permis à son homologue de la capitale de démarrer en Pro B la saison suivante.
4. Au bon souvenir de Mathis Keita Hyères-Toulon et Poitiers ont un point commun : Mathis Keita. L’ex-camarade de promo d’Evan Fournier à l’Insep a porté le maillot du PB86 en 2020-2021, la saison de la descente du club en Nationale 1. Keita a ensuite enfilé la tunique du Sluc Nancy qu’il a contribué à faire monter en JeepElite. Après un passage par Châlons-Reims, le meneur vétéran fait les beaux jours du HTV depuis la rentrée dernière, avec cependant des stats en baisse par rapport à ses standards en carrière (6pts, 2,4rbds, 2,7pds). Pour l’anecdote, l’arrière Tony Dobbins a également porté les deux maillots, passant du Var au Poitou en 2011 (deux saisons à Poitiers).
5. Des talents à revendre Né à Saint-Tropez, Axel Julien a évolué au HTV jusqu’en 2014-2015. L’international français, aujourd’hui à la JDA Dijon, arbore toujours le numéro 83 en référence à son département de naissance. Louis Labeyrie (Kazan) a également fréquenté l’Espace 3000 le temps d’une saison cauchemardesque, en 2011-2012, ponctuée par seulement trois victoires... dont une face à Poitiers en novembre 2011. Il évoluait aux côtés d’un certain Alexis Ajinça, futur joueur de NBA. Citons encore Eric Cérase, Franck Bouteille, Makan Dioumassi et Moustapha Sonko, Sur le banc, Pierre Galle, Jean-Louis Borg, Alain Weisz, Laurent Legname ou encore Laurent Sciarra sont des figures du basket tricolore.
À lire aussi ...
Aujourd'hui