Coach et fondatrice de Humanne, cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, Sophie Micheau nous livre ses réflexions autour de la santé et du travail.

Le7.info

Le7.info

Ecouter ses besoins, revoir ses priorités, prendre soin de soi, travailler différemment ou quitter un job dans lequel on est en train de « laisser sa peau » : qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné, nous décidons de faire évoluer, et parfois même d’inverser notre rapport à la santé au travail ? En tant que coach, j’observe avec attention l’importance des déclics. Quels sont les mécanismes déclencheurs de ces moments de lucidité où nous osons faire bouger nos propres lignes ?


En matière de carrière et de santé, les déclics s’imposent souvent dans des moments sensibles où nous pouvons avoir l’impression de subir sur les plans physique, mental ou émotionnel. Une déception, un conflit, une relation toxique ou une séparation professionnelle peuvent notamment venir confronter nos valeurs et croyances. La maladie, les accidents de la vie et les deuils font parfois tomber les automatismes et autres mécanismes de défense qui nous ont longtemps tenus. 


Quelquefois aussi, au détour d’une simple balade, d’une lecture, d’une conversation privée, d’un échange entre collègues ou lors d’une séance de coaching, surgissent des petits 
« pas de côté » choisis qui nous amènent à sortir du cadre et voir soudain la situation différemment. Nous mettons alors de la conscience sur ce que nous décidons de vivre ou de ne plus vivre. En coaching, on utilise le terme « coup de marteau » pour désigner ces prises de conscience à impact immédiat. 


Et vous, dans votre parcours, avez-vous le sentiment d’avoir vécu des déclics qui ont fait évoluer votre rapport à la santé et au travail ? Ou peut-être ressentez-vous le besoin d’accueillir ces moments précieux ?


Contact : smicheau@humanne.fr, 
humanne.fr.

À lire aussi ...