La SAS châtelleraudaise Chips CO2 a imaginé un concept innovant de désinsectisation des productions végétales récoltées, notamment biologiques. Son premier container breveté se trouve en Camargue.

Arnault Varanne

Le7.info

De l’extérieur, le container ressemble à n’importe quelle autre boîte métallique. Mais sa couleur verte et son logo « Chips CO2 » laissent deviner un autre usage que le transport d’écrans plats made in China. Bingo. Fabien Delage ne donne pas dans l’import-export, mais plutôt dans le traitement de denrées alimentaires soumises aux insectes de tous horizons et susceptibles d’être déclassées par les acheteurs voire carrément détruites. Ledit container sert précisément à la fumigation par CO2 des céréales (jusqu’à 30 tonnes), de quelques jours jusqu’à trois semaines. Le chef d’entreprise s’est inspiré des travaux de Francis Fleurat-Lessard, ancien chercheur de l'unité mycologie et sécurité des aliments à l’Inra, à Bordeaux.


« Il a beaucoup étudié les conséquences des ravageurs des produits stockés, insectes ou champignons. Toute l’alimentation humaine d’origine végétale sèche, du grain aux fruits secs. Même les semences d’ail sont victimes d’acariens qui les font pourrir entre la récolte et la revente l’année d’après », détaille le Châtelleraudais. Hausse des températures, baisse de l’usage de pesticides... Le terreau à la prolifération des insectes est très fertile, notamment sur les produits par définition moins traités. « Toute la filière est impactée, de l’agriculteur au transformateur, en passant par le distributeur. On veut manger bio mais sans insectes vivants dans nos sachets ! »


Chips (Cellule logistique par l’inertage des produits stockés) CO2 assure l’étanchéité de ses produits et permet à ses clients de disposer d’indicateurs en temps réel (température, hygrométrie, concentration en CO2) et de s’assurer que le traitement fonctionne. Les containers et cellules de la SAS sont fabriqués chez Godin dans le Maine-et-Loire. « Nous injectons du CO2 bioprotection issu d’une source naturelle que notre partenaire Air Liquide nous fournit », prolonge Fabien Delmas. Un premier container est déjà en fonctionnement en Camargue, au sein de la SAS Biosud, premier stockeur de riz bio IGP Camargue. Cinq autres ont déjà trouvé preneur. 


La filière de l’agriculture biologique est particulièrement attentive au nouveau concept made in Châtellerault. Et pour cause, « un producteur de lentilles bio qui perd jusqu’à 50% de sa récolte en raison des insectes a un préjudice financier énorme ! » A signaler que la Région (48 750€) et la Banque publique d’investissement soutiennent Chips CO2, une TPE dont on pourrait entendre parler à l’international dans les mois à venir.

À lire aussi ...