
Aujourd'hui
Raymond Poulidor, Rik Van Steenbergen ou encore André Darrigade, qui aurait cru que ces grands noms du cyclisme étaient un jour passés par Montmorillon ? Entre 1947 et 1965, ce ne sont pas moins de dix-sept Grands Prix et deux critériums qui sont organisés dans la Cité de l’écrit et ses alentours. Dans ce quatrième ouvrage dédié à l’histoire du cyclisme dans la Vienne, le passionné Jean-Luc Metayer retrace l’histoire de ces courses qui ont marqué des générations. Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le pays tente de se relever, le Vélo Club montmorillonnais programme son premier Grand Prix, ouvert aux indépendants et aux amateurs régionaux. La compétition prend un nouveau tournant en 1958 avec l’arrivée des professionnels avant d’être remplacée par un critérium en 1964 qui sera finalement arrêté après avoir « bu la tasse » fiancièrement.
Recherches menées aux Archives départementales de la Vienne, photographies « pour la plupart inédites » ainsi que témoignages, les amateurs d’histoire et de cyclisme sont servis. « C’était des épreuves très importantes pour cette époque », explique l’auteur. Nostalgiques et passionnés trouveront « la liste des engagés, le classement et le compte rendu de chaque course ». Un futur projet ? « J’aimerais beaucoup parler d’une très belle course qui se déroulait à Villiers, à proximité de Poitiers. »
Grand Prix et critérium de Montmorillon, l’histoire des 19 éditions 1947-1965, par Jean-Luc Métayer autoédition - 125 pages - 18€.
À lire aussi ...
Aujourd'hui