Aujourd'hui
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Elle a joué en 2020 dans le long-métrage Le Bal des Folles, aux côtés de Mélanie Laurent et Lou de Laâge. Lui a failli, dans ses jeunes années, décrocher le premier rôle dans un Peter Pan revisité. « Jean-Christian Bouvet (acteur dans Emily in Paris entre autres, ndlr) était un ami de la famille mais son projet n’a pas pu aller au bout... » Amélie Raymondeau et Henri Guillon adorent le cinéma, au point que la photographe et le masseur-kinésithérapeute-réalisateur -« à 50/50 aujourd’hui »- aimeraient s’y faire une place au soleil. Ce sera peut-être le cas si le Nikon Film Festival leur sourit.
Le prestigieux concours organisé par la marque nippone suscite chaque année les convoitises des réalisateurs amateurs et avertis, avec 3 000 candidatures sur la ligne de départ. La leur a retenu l’attention des organisateurs puisque le « très court-métrage » Merci Docteur, « tourné en trois jours » entre fin 2024 et début 2025, dans le cabinet du kiné, a passé le premier cap des sélections. Depuis le 20 janvier, les internautes peuvent ainsi voter en sa faveur sur le site festivalnikon.fr. « On avait déjà failli participer l’année dernière mais le thème, le chiffre 13, ne nous avait pas inspirés. Amélie m’a relancé cette année... », révèle Henri.
« Un Super-pouvoir. » La proposition était tentante et les deux complices ont choisi de « prendre le contre-pied de ce thème très ouvert ». Pas de super-héros, donc, quoique... « Ce qu’on a tourné avec Henri, je l’ai vécu il y a dix ans, avec une maladie qui touche les nerfs et les muscles, confie Amélie. Plus aucun médecin ne pouvait rien pour moi, jusqu’à l’arrivée d’une tierce personne. Elle a tout chamboulé. Il n’y a pas de hasard dans la vie. » Et si, au fond, le pouvoir des mots sur les maux surpassait tous les autres ? Il faudra patienter jusqu’au 5 mars et l’annonce de la sélection officielle pour savoir si Merci Docteur s’offrira au regard du prestigieux jury (Noémie Merlant, Kyan Khojandi, Anaïde Rozam...) et, au-delà, raflera l’un des seize prix décernés le 9 avril 2025 au Grand Rex, à Paris. « Pour nous, on a déjà gagné ! », s’enthousiasme le réalisateur.
Pour visionner les courts- métrages et voter, rendez-vous sur festivalnikon.fr/video/2024/6060.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Aujourd'hui
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.