La leçon des anciens maires

Sensibiliser les plus jeunes à la citoyenneté à travers les témoignages d’anciens élus, c’est le pari fait par l’Adama 86, en partenariat avec l’Education nationale, le Département et l’Association des maires de la Vienne.

Claire Brugier

Le7.info

Tantôt instruction, éducation ou enseignement, toujours civique, parfois moral, souvent les deux, il est désigné depuis 2015 par l’acronyme EMC. L’enseignement moral et civique a souvent changé de nom depuis la loi de 1882 instituant l’école primaire gratuite et obligatoire. Si Jules Ferry a aboli la référence religieuse, le caractère moral n’a cessé d’apparaître et disparaître. Eclipsé depuis les années 1960, il est ainsi revenu en 2013 pour être inscrit dans les programmes en 2015, à raison de 36 heures par an dans le premier degré et de 
18 heures par an dans le second. La « culture citoyenne » ne saurait toutefois se cantonner à ces créneaux dédiés. Elle est plus diffuse et protéiforme, y compris dans le temps scolaire, en témoigne l’initiative lancée par l’Adama 86.

Si l’Association des anciens maires et adjoints de la Vienne est née au lendemain des élections municipales de 2020, cela n’a rien d’une coïncidence. Ils sont une poignée d’anciens élus, Jean-Claude Boutet en tête, que l’ampleur de l’abstention (54,5% au 1er tour, 58,4% au 2nd) n’a pas laissé de marbre. L’ancien maire de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, cinq mandats à son actif, et quelques autres ont donc créé une association apolitique pour partager leur expérience et continuer d’œuvrer auprès de leurs concitoyens, notamment les plus jeunes. A ce titre, l’Adama 86 a signé fin décembre -symboliquement le jour de l’installation du Conseil départemental des jeunes- une convention avec l’Education nationale, le Département et l’Association des maires de la Vienne.

Partager les valeurs de la République

L’objectif est de mailler le territoire afin de pouvoir offrir à toutes les écoles et collèges qui le souhaitent l’intervention d’un ancien élu, à titre gracieux évidemment, et avec l’accord des municipalités. « Cela vient en complémentarité des actions menées par l’Education nationale auprès des écoliers et des collégiens, souligne le Dasen Fabrice Barthélémy(*). La première mission de l’école est de transmettre et faire partager les valeurs de la République. A travers la rencontre avec d’anciens élus, le récit de leur expérience, d’anecdotes, on place les élèves dans le concret. Or pour bien comprendre les choses, il faut les vivre. »

Le dispositif n’en est qu’à ses débuts mais l’Adama 86 a déjà mis au point des documents avec des quiz, l’un à destination des CM1-CM2, l’autre des 4es-5es, sur lesquels asseoir les échanges autour des symboles de la République, des conditions requises pour voter, du nombre de communes en France, du statut des élus… « A l’approche des élections municipales, remarque le président de l’AMF 86 Jérôme Neveux, ce sont des petites graines qui permettent d’éveiller la conscience civique ».
Et d’éclairer l’actualité. Le procès de l’assassinat de Samuel Paty s’est achevé fin décembre. Il était l’un de ces professeurs d’histoire-géographie à qui revient souvent l’enseignement de l’EMC…

(*)Nommé depuis dans le Haut-Rhin.

À lire aussi ...