
Aujourd'hui
Dominique Desson a été condamné le 31 octobre 2024 à quatre mois de prison ferme et 3 000€ d’amende par le tribunal correctionnel de Poitiers. Pendant plus d’un an, ce Poitevin de 46 ans s’est répandu en horreurs sur sa chaîne YouTube et d’autres plateformes telles que Discord. Combien sont-ils à publier ainsi des messages antisémites derrière leur clavier ? Ou carrément à les écrire sur les murs du collège de Chauvigny (mai 2021), les bâtiments de l’université de Poitiers (octobre 2023) ou dégrader le portrait de Simone-Veil comme à Fontaine-le-Comte en mai 2023 -une croix gammée dessinée- et février 2024 ?... Daniel Hofnung l’ignore, mais le membre du bureau de l'association culturelle et cultuelle israélite de Poitiers(*) est inquiet pour l’avenir, partagé « entre la tristesse et la désolation de voir que notre pays sombre de plus en plus dans l’antisémitisme ».
L’agression d’un rabbin à Orléans le 24 mars par un ado de 16 ans a un peu plus jeté le trouble dans l’opinion publique, quelques jours après la polémique sur l’affiche caricaturale de La France insoumise consacrée à Cyril Hanouna... pour appeler à manifester contre le racisme et l’antisémitisme. Le président de Mémoire et vérité éprouve une sorte de « résignation ». « L’autre jour, la fille d’un ami qui travaille dans une grande entreprise de la couronne poitevine a surpris une conversation entre deux syndicalistes, disant que si le RN arrive au pouvoir en 2027, ce sera la faute des juifs. On représente moins de 1% de la population... Ça ne paraît pas antisémite au premier abord mais ça l’est profondément. »
L’année dernière, en France, 1 570 actes antisémites ont été recensés selon le Conseil représentatif des institutions juives. Un chiffre stable par rapport à 2023 mais en forte hausse comparé à 2022. « Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas touché à un moment donné qu’on ne le sera pas », prévient le préfet de la Vienne. Serge Boulanger a rencontré les représentants de la communauté juive et des autres cultes en janvier, il appelle à la plus grande « vigilance ». Le représentant de l’Etat sait, comme beaucoup de responsables politiques, le raccourci qui s’opère dans l’esprit de certains entre la riposte meurtrière d’Israël en territoires palestiniens depuis le 7 octobre 2022 et la tentation de désigner les juifs comme responsables en France. « Quand une société voit l’antisémitise augmenter, cela prouve qu’elle est très malade et personne ne sait où cela ira... », soupire Daniel Hofnung. A Pâques, comme lors des précédentes fêtes juives, la communauté poitevine devrait être sous surveillance policière, « portes de la synagogue fermées ».
(*)Olivier Leroy a succédé à Lenny Cypel comme président du Bureau de l'association culturelle et cultuelle israélite de Poitiers.
DR Mairie de Fontaine-le-ComteÀ lire aussi ...