La Légion d’honneur, un symbole et des actes

Distinction suprême de la République française pour services rendus, la Légion d’honneur compte 79 000 récipiendaires, dont moins de deux cents adhèrent à la Société des membres dans la Vienne. Nicole Catheline la préside et cherche à la faire connaître.

Arnault Varanne

Le7.info

La Légion d’honneur 
en résumé
La Légion d’honneur est la plus haute distinction visant à « honorer des citoyens français, renseigne le site service-public.fr. 
Elle récompense les mérites éminents acquis (pendant au 
moins vingt ans, ndlr) au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes ». 
Il existe trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (Grand-officier, Grand-croix). Détail intéressant : 
les personnes distinguées sont 
« proposées » par d’autres, ministre, préfet, association, personnalité ou un groupe constitué d’au moins 50 personnes. Il existe deux promotions civiles (1er janvier, 14 juillet), une troisième pour les militaires en activité (juin-juillet), la quatrième étant destinée aux militaires de réserve et anciens combattants (octobre-novembre). A noter que des signes distinctifs permettent de reconnaître les
 « Légionnaires ». Ils et elles portent une rosette ou une barrette dixmude de couleur rouge (bleue pour l’Ordre national du Mérite).

Combien de membres ?
En 2022, la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur recensait 79 000 récipiendaires. Mais seulement 
45 000 adhèrent à la Société des membres, dont 188 dans la Vienne. « Par définition, nos membres sont plutôt âgés et nous en perdons une dizaine par an », éclaire Nicole Catheline. La pédopsychiatre préside l’association depuis deux ans. Elle-même a été décorée « par trois ministres de l’Education nationale différents » -Luc Chatel, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Michel Blanquer- pour ses travaux sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Egalement titulaire de l’Ordre national du mérite, Nicole Catheline est officier de la Légion d’honneur depuis juillet 2022. « Les symboles sont importants, ils permettent de montrer que la valeur des gens n'est pas liée qu’à l’argent. L’entraide et la solidarité sont essentielles », appuie-t-elle.

Des actions concrètes
Ce jeudi, Nicole Catheline et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’honneur (SML) seront reçus au collège Pierre-de-Ronsard, à Poitiers. « Le principal nous invite pour nous montrer les photos faites par des élèves qui ont réalisé un voyage à Caen et Oradour-sur-Glane dans le cadre des 80 ans de la Libération. Nous les avions rencontrés pour leur présenter des parcours civils et militaires », 
détaille la présidente. Au-delà, la SML organise une conférence trimestrielle et remet chaque année, en septembre, un Prix des apprentis (500€, ndlr), au Département. « Pour les plus méritants, ceux qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire, familial, personnel... »

À lire aussi ...