Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène

Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.

Claire Brugier

Le7.info

Des cinq hectares que possède l’université route de l’Aérodrome, à Poitiers, Cesame Exadébit n’en occupe qu’un, hérissé de bâtiments qui ont été neufs et blancs. Qui penserait qu’ils abritent la seule entreprise française compétente en matière d’étalonnage des distributrices d’hydrogène aux véhicules ? La réponse est dans l’histoire de la SA (société anonyme) actuellement dirigée par Henri Foulon.

A l’origine -1989- était une petite association, Cesame qualité métrologie, installée dans le CEAT, Centre de recherches en aérodynamiques de l’université. Animée par une poignée de passionnés, elle était soutenue par le Bureau national de métrologie, GDF et l’université. En 2002, « pour changer d’échelle et développer la capacité de services », une SA a été créée, qui s’est spécialisée dans la métrologie légale et son pendant industriel, jusqu’à devenir un acteur reconnu du secteur en France et à l’international.

Aussi discrète soit-elle au niveau local, Cesame Exadébit est ainsi depuis 2005 le laboratoire de référence nationale dans le domaine de la débitmétrie gazeuse, associé au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE-LADG). A ce titre, non seulement la PME de 26 salariés (2,5M€ de chiffre d’affaires, en hausse régulière) développe les étalons nationaux mais elle représente la France au Comité international des poids et mesures et dans des instances telles qu’Euramet, qui regroupe 34 pays. Elle compte aussi parmi les rares organismes agréés pour effectuer les vérifications réglementaires et réparations sur les compteurs de gaz naturel, et elle est la seule à pouvoir faire de même sur les distributrices d’hydrogène gazeux aux véhicules. Dans le premier cas, la PME intervient auprès des transporteurs et distributeurs gaziers, dans le second auprès des fabricants et exploitants de stations. Sans elle, pas de petite étiquette verte « instrument reconnu conforme », avec la date de validité.

A l’international

Au-delà de ses mandats légaux, Cesame Exadébit est un acteur de premier plan dans le secteur de la métrologie industrielle, le secteur privé donc, pour tester des soupapes et robinetteries en vue d’une certification, pour l’étalonnage de compteurs et débitmètres de gaz ou pour l’étalonnage de distributrices d’hydrogène gazeux aux véhicules. Leipzig ce mois-ci, Athènes dans quelques semaines… « 80% de l’activité se fait à l’étranger », souligne Henri Foulon. A ce jour, « 80% concerne le gaz naturel », ce qui n’empêche par la PME d’investir dans des « moyens d’essais » mobiles nécessaires à l’étalonnage des distributrices d’hydrogène aux véhicules. Car Cesame Exadébit est la seule entreprise française compétente sur ce jeune marché en développement. Et si l’activité générée est encore minime, « c’est une aide au recrutement », constate le PDG, et une piste de développement certaine, au même titre que la filière du gaz liquéfié pour laquelle « les enjeux d’exactitude sont monstrueux ».

À lire aussi ...