La thermographie aérienne, « un déclencheur »

Une nouvelle retransmission de la thermographie aérienne aura lieu lors du salon Maison Déco de Poitiers. Cet outil permet de connaître la déperdition de chaleur de son habitat. Il est plébiscité par les particuliers pour son aspect concret, sans pour autant déboucher systématiquement sur des travaux de rénovation énergétique.

Steve Henot

Le7.info

Sur la carte, une habitation bleue est une autre relativement bien isolée. Si sa couleur vire au rouge, c’est qu’il s’agit d’une véritable passoire énergétique. Ainsi peut-on se faire une idée de la déperdition de chaleur d’un logement, par sa toiture, à la lecture des relevés thermiques des cinquante-six communes de Grand Poitiers et des Vallées du Clain. Ces données ont pu être récoltées à l’aide d’une caméra thermique embarquée dans un avion. D’où le nom de thermographie aérienne.


Les résultats de la dernière campagne, entreprise en 2020 sur les deux communautés de communes, pourront être consultés sur le salon Maison Déco, au parc des expositions de Poitiers. Le reste de l’année, il faut se rendre dans les Espaces info énergie de Poitiers et de Soliha Vienne, sur la Technopole du Futuroscope. Seulement sur rendez-vous et présentation d’un justificatif de domicile, par souci de confidentialité. Depuis le mois de mars, il y a déjà eu plus de 150 restitutions auprès de particuliers.


La barrière du coût

Pour autant, la consultation des relevés se traduit-elle par des travaux ? « Nous ne sommes pas en mesure de le quantifier avec précision, répond Aloïs Gaborit, vice-président de Grand Poitiers à la Transition énergétique. Mais beaucoup d’appels auprès des conseillers font suite à la présentation de la thermographie. » Depuis 2016, l’Espace info énergie de Poitiers a renseigné plus de 4 000 ménages et en a accompagné près de 950 dans un chantier de rénovation énergétique. Et selon une étude réalisée en 2018, 44% des personnes conseillées réalisent des travaux dans la foulée. 


S’il est difficile d’évaluer l’impact de la thermographie aérienne dans ce passage à l’acte, l’outil permettrait d’envisager plus concrètement un projet. « L’un des plus grands atouts de la thermographie, c’est qu’elle rend les choses immédiatement visibles, palpables. Elle doit être considérée comme un déclencheur. » Reste qu’engager des travaux se joue ailleurs pour les particuliers, notamment sur le volet économique. « En général, les conseillers proposent trois scénarios, selon le coût des travaux, le reste à charge et le taux de retour sur investissement, rappelle Aloïs Gaborit. Le meilleur argument reste le bénéfice que le propriétaire ou le locataire en tire. »

À lire aussi ...