Aujourd'hui
Kia vient de sortir la quatrième génération de son grand SUV 7 places, le Sorento. Derrière son allure de mastodonte, il est équipé d’un moteur hybride efficace qui lui permet de limiter la consommation, voire d’effectuer ses trajets quotidiens entièrement en électrique.
Massif, costaud, brut… Le gabarit du nouveau Kia Sorento et ses lignes tracées à la règle ont de quoi surprendre. Spontanément, on verrait davantage ses 4,81m sur 1,70m de haut sur les routes du désert d’Arizona que dans les rues de Vouneuil-sous-Biard, où nous l’avons testé. Et pourtant, l’alliance de son moteur thermique 1,6l essence de 180ch et d’un bloc électrique de 91ch offre une puissance combinée de 265ch pour une maigre consommation. C’est d’ailleurs la seule motorisation proposée désormais. Exit le 100% essence ou diesel ! « En mode entièrement électrique, l’autonomie peut atteindre 65km, ce qui est largement suffisant pour effectuer ses trajets quotidiens », souligne Guillaume Vitry, commercial chez Kia, avenue de la Loge à Migné-Auxances.
Bruits de nature
Le SUV 7 places de la firme coréenne impose son style. La qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle est montée d’un cran et la technologie est partout à l’intérieur de ce modèle doté d’un écran tactile couleur de 10,25’’. Rien à dire sur le confort de conduite agrémenté avantageusement par les « bruits de nature » intégrés au système audio. « Clapotis de vagues », « jour de pluie », « village enneigé », « au coin du feu » ou même « terrasse de café »… Tous ces sons originaux raviront les conducteurs les plus stressés !
L’habitabilité de ce mastodonte de la route est également démesurée. On ne pouvait pas s’attendre à moins. Un simple clic sur les deux boutons situés près du coffre permet de rabattre à distance les banquettes deux-tiers/un tiers. Les usagers de la troisième rangée de sièges, en option pour 950€, bénéficient aussi d’un bon espace. Il faut remarquer d’ailleurs qu’ils ont accès à une prise USB et à un réglage de climatisation. Finalement, le seul point négatif de ce SUV reste peut-être son prix, entre 50 000 et 60 000€ selon la finition. Le Sorento intègre toutefois parfaitement une flotte de véhicules d’entreprise.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.