Les syndicats alertent contre la « sélection » à l’université

A l’appel de plusieurs syndicats, une poignée d’enseignants ont mené, ce midi, une action symbolique contre le risque de « sélection » à l’entrée de l’université. Devant la faculté de Droit de Poitiers, ils voulaient s’adresser directement à leurs collègues, professeurs principaux de toute l’académie, venus se former à ParcourSup.

Romain Mudrak

Le7.info

Plus de deux cents professeurs principaux venus des lycées de toute l’académie étaient réunis, ce midi, à la faculté de Droit de Poitiers, pour suivre une formation sur le nouveau dispositif ParcourSup (ex-APB). Depuis l’annonce du Plan Etudiants par le gouvernement en novembre et l’apparition de nouvelles modalités d’admission à l’université, ces enseignants se préparent à endosser un rôle supplémentaire en matière d’orientation.

Ce rassemblement était l’occasion parfaite pour les opposants à la réforme de sensibiliser directement leurs collègues. C’est pourquoi une poignée d’enseignants se sont adonnés à la distribution de tracts ce midi. « Il faut renforcer les moyens des conseillers d’orientation psychologues, ce n’est pas à nous de le faire », note Magali Espinasse, secrétaire académique du Snes-FSU. Plus largement, les « attendus » institués à l’entrée en licence sont vécus comme « trop restrictifs ». D’autant que les universités « n’obtiendront jamais les moyens de mettre en place les remises à niveau promises, souligne, de son côté, Christophe Mauvillain, du Snep-FSU. Conséquence, les instituts privés s’en empareront pour proposer des formations payantes accessibles à une minorité de bacheliers. » Pour réduire l’échec des étudiants, les cinq syndicats à l’origine de l’appel (Snes, Snep, FO, CGT, Unef) préfèreraient d’autres solutions comme  « augmenter les capacités d’accueil des facultés et améliorer les conditions de vie des étudiants ». C’est dit.

À lire aussi ...