Hier
Installée à Chasseneuil-du-Poitou, la société Somelac (sous franchise Hertz) propose depuis 2016 des voitures, vélos et utilitaires électriques à la location dans tout le Grand-Ouest. Son développement témoigne de la bonne santé du marché de l’électromobilité.
Somelac fait partie de ces sociétés qui ont pris très tôt le virage de l’électromobilité. C’était en 2016, bien avant que le gouvernement n’en fasse un enjeu de la transition énergétique. « Avec le recul, c’était l’aventure, se souvient Cyril Lubin, directeur des opérations de cette PME dont le siège est implanté à Chasseneuil-du-Poitou. A l’époque, l’autonomie des véhicules ne dépassait pas 50 à 60 kilomètres et les modèles étaient assez moches. »
Filiale du groupe Picoty et sous franchise Hertz, Somelac a été l’une des premières à proposer des voitures électriques à la location et à la vente, à destination des professionnels et des particuliers, dans tout le Grand-Ouest. D’abord pour répondre à un constat. « Pour des petits trajets, il y avait peu d’intérêt à louer un moteur thermique, rappelle Cyril Lubin. Le multi-énergie est une démarche de groupe, qui est aussi valorisante pour nos collaborateurs. On les accompagne dans leur transition énergétique. »
10 % de voitures électriques en 2021
En quatre ans, les Renault Zoé, Peugeot e-208 et Tesla Model 3 ont ringardisé les premières Peugeot iOn, pionnières en la matière. Ces modèles électriques représentent aujourd’hui près de 7% du parc automobile de Somelac, sur un total de 1 500 véhicules. La société née à Châtellerault en 1983 vise les 10% en 2021. « L’idée est d’avoir une alternative électrique sur l’ensemble de la gamme de véhicules, explique Cyril Lubin. C’est possible grâce aux évolutions des constructeurs, lesquels ont désormais une plus grande capacité de production. On a noté une accélération exponentielle du marché depuis la fin 2019. »
En parallèle, Somelac a développé une offre de location de vélos électriques afin d’encourager les mobilités douces sur les trajets domicile-travail. Elle n’entend pas seulement miser sur l’électrique mais aussi sur le bioGNV, dès l’année prochaine. La PME réservera les prochains véhicules à ses agences situées à proximité de stations d’avitaillement en gaz naturel. Elle souhaite aussi « mettre une brique sur l’hydrogène » avec la mise en circulation d’utilitaires et de triporteurs sur la communauté d’agglomération de la Rochelle.
Même si la pédagogie reste une phase « nécessaire », le public est aujourd’hui plus sensible au sujet de l’électromobilité. « Il y a un changement sociologique qui facilite le dialogue, et une plus grande curiosité, observe Cyril Lubin. Le retour sur agrément est toujours plus positif, ce qui permet aussi de vite lever des freins. » Plus autonomes, plus agréables à conduire, plus abordables… Ces voitures ne font plus effet de repoussoir désormais. Depuis le 1er janvier, la flotte électrique de Somelac a même effectué plus de 250 000km sur les routes. Un nouveau cap franchi, en dépit du confinement. « Hier, on avait l’impression d’être des gourous. Aujourd’hui, on n’a plus de difficulté à convaincre. C’est une fierté d’avoir fait tous ces kilomètres sans émettre un gramme de CO². »
À lire aussi ...