Le Prince Albert II de Monaco débarque aujourd'hui à l’aéroport de Poitiers-Biard en jet privé. Il se rendra ensuite au musée municipal de Parthenay, pour y découvrir une exposition consacrée à ses lointains ancêtres. Le Poitevin Arnaud Clairand en est l’un des commissaires.
Un chef d’Etat dans la Vienne et les Deux-Sèvres ? Non, ce n’est pas une blague du Gorafi, mais une info très sérieuse. Le Prince Albert II de Monaco se rendra bien, ce matin, sur la terre de ses lointains ancêtres, en Gâtine. Il se trouve que Son Altesse Sérénissime descend directement des ducs de La Meilleraye, fondateurs, au XVIIe siècle, du château éponyme, à Beaulieu-sous-Parthenay. « À partir des années 1630, la famille de La Porte s’est retrouvée sur le devant de la scène politique, Charles étant un cousin de Richelieu. Ils ont été élevés par une même personne », détaille Arnaud Clairand. Originaire des Deux-Sèvres, le Poitevin est l’un des commissaires de l’exposition qui se tient actuellement au musée municipal de Parthenay. Laquelle s’intitule « La Meilleraye, destin d’une famille aux XVIIe et XVIIIe siècles ». « En 1639, à la suite de la prise d’Hesdin, Louis XIII a remis à Charles de La Porte son bâton de maréchal, ajoute le chercheur associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Il sera même nommé plus tard surintendant des finances, l’équivalent du ministre des Finances. »
Première visite d’Etat depuis 1963
Le Duc de La Meilleraye transforme le château primitif et médiéval en somptueuse demeure, avec de nombreuses dépendances (pigeonnier, orangeraie…) et des appartements réservés à Richelieu. A priori, il n’y a jamais séjourné. Aujourd’hui, l’édifice est en ruines et l’exposition est une manière de « fournir un témoignage de l’époque ». Deux ans de travail ont été nécessaires, sachant qu’une vingtaine d’historiens se sont attelés à la tâche. Monaco, là-dedans ? Eh bien, la Principauté a accepté de prêter l’une des pièces de la collection personnelle du Prince, en l’occurrence un portrait de Charles de la Porte.
De là à faire venir le Prince en personne, il y a un pas que les organisateurs ont réussi à franchir. «
Je connais personnellement, Christian Charlet (*) », explique Arnaud Clairand. Cette première approche a été complétée par une visite d’Albéric Verdon, autre commissaire de l’exposition, à Monaco. Il y a rencontré Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la bibliothèque du Palais princier. «
C’est ensuite quasiment devenu une évidence… » La dernière visite d’un chef d’Etat dans les Deux-Sèvres remonte à 1996, il s’agissait de Jacques Chirac. Ce qui rend cet événement d’autant plus extraordinaire.
Son programme sur place
Photo 1 à 4 : visite du Prince Albert II de Monaco, ce samedi, dans les rues de Parthenay.
Photo 5 : Arnaud Clairand, commissaire poitevin de l'exposition.
(*) Membre de la commission consultative des collections philatélique et numismatique de S.A.S. le Prince de Monaco et membre du Comité de gestion du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco (publication au Journal Officiel de Monaco).