
Hier
1re circo : Lisa Belluco
en ballottage favorable
C’est un duel Nupes-Ensemble !
qui va se jouer dimanche prochain dans la 1re circonscription de la Vienne, avec un léger avantage de voix pour Lisa Belluco (Nupes) face à Françoise Ballet-Blu (Ensemble). « La dynamique de la Nupes fonctionne », commentait la première à l’annonce des résultats. Elle fonctionne même un peu trop strictement pour pouvoir compter sur une réserve de voix au second tour. Avec 32,56% des voix, Lisa Belluco n’ajoute qu’un point aux 31,81% réunis par LFI, le PS, le PC et EELV en 2017. Face à elle, Françoise Ballet-Blu a recueilli 28,17%, contre 42,29% à Jacques Savatier. Bénéficiera-t-elle d’un report des voix de Jérôme Neveux (UDI-LR) ?
Le maire de Jaunay-Marigny, arrivé quatrième (13,36%), a appelé à « ne pas voter pour la Nupes ». L’enjeu ? Convaincre les abstentionnistes dans une circonscription où le Rassemblement national a encore gagné du terrain. Kévin Courtois, « très satisfait », a recueilli 15,70% des voix.
2e circo :
Sacha Houlié talonné
Le député sortant de la majorité présidentielle Sacha Houlié (36,83%) est chahuté par la Nupes dans la 2e circonscription, historiquement à gauche. Valérie Soumaille le talonne de deux petits points (34,39%) tandis que le RN, incarné par Céline Philippe, poursuit sa progression avec 13,48% des voix (contre 8,1% en 2017). « Malgré la prime au sortant et bien qu’il soit un membre du cercle rapproché du Président de la République, Sacha Houlié fait moins de 40% et il n’a pas de réserve de voix à droite »,
analyse Valérie Soumaille. Le député sortant ne s’y trompe pas, décrétant
« la mobilisation générale ». La campagne promet d’être particulièrement intense cette semaine dans une circonscription où la participation a été de 51,21% au premier tour.
3e circo : qui après
Jean-Michel Clément ?
Sévère revers pour le député sortant de la troisième circonscription de la Vienne Jean-Michel Clément. Elu depuis 2007, sous les couleurs du PS puis de LREM, Jean-Michel Clément n’a obtenu que 11,98% des voix. « Si la gauche avait été moins sotte, nous aurions conservé cette circonscription »,
commentait dimanche l’élu de Charroux. Non investi par le PS, il arrive loin derrière Jason Valente (Nupes, 20,61%) et les deux candidats encore en lice Eric Soulat (RN, 20,92%) et Pascal Lecamp (Ensemble !, 20,61%) que soixante voix séparent. Le candidat de la majorité présidentielle invoque « une sorte de front républicain » pour que la troisième circonscription « ne tombe pas dans l’extrémisme de droite ». Là encore, la clef de la victoire pour les deux candidats sera sans doute dans la mobilisation d’une partie des abstentionnistes ; 47,94% des électeurs ne sont pas allés voter.
4e circo : Nicolas Turquois
en pole position
Avec 37,62% des voix, le député sortant de la 4e circonscription de la Vienne Nicolas Turquois est en ballottage favorable. L’absence d’un candidat UDI (Anne-Florence Bourat avait recueilli 18,91% en 2017) a sans doute permis un report de voix en sa faveur mais le candidat préfère expliquer son score supérieur à 2017 (30,84%) par une campagne de terrain. « Je suis content de voir que je suis en tête dans plusieurs communes du Loudunais où Marine Le Pen avait fait un bon score lors de la Présidentielle. » La candidate du RN Marion Latus le suit à presque neuf points (28,36%). Les voix du candidat déçu Flavien Cartier (23,11%) viendront-elles grossir les rangs des abstentionnistes au second tour ? « Je souhaite bon courage à Nicolas Turquois », a lâché le candidat de la Nupes au soir du premier tour.
À lire aussi ...
Hier
Les étudiants du master assistant réalisateur de l’université de Poitiers présentent leurs chefs-d’œuvre au public, ce mardi au Dietrich. L'occasion de découvrir leur métier qui consiste d'abord à lever toutes les contraintes de tournage.
Hier
Après avoir incarné Brigitte Bardot dans la série télévisée Bardot, de Danièle et Christopher Thompson, Julia de Nunez est à l’affiche de La Réparation de Régis Wargnier, à découvrir ce mercredi dans les salles de cinéma. Nous l'avons rencontrée lors d'une avant-première au CGR Castille, à Poitiers.