Aujourd'hui
Nouvelle bataille bloc contre bloc dimanche à l’occasion du second tour des Législatives. Les candidats de la majorité présidentielle affronteront des candidates de la Nupes sur les deux premières circonscriptions de Poitiers et des représentants du Rassemblement national sur les 3e et 4e.
1re circo : Lisa Belluco
en ballottage favorable
C’est un duel Nupes-Ensemble !
qui va se jouer dimanche prochain dans la 1re circonscription de la Vienne, avec un léger avantage de voix pour Lisa Belluco (Nupes) face à Françoise Ballet-Blu (Ensemble). « La dynamique de la Nupes fonctionne », commentait la première à l’annonce des résultats. Elle fonctionne même un peu trop strictement pour pouvoir compter sur une réserve de voix au second tour. Avec 32,56% des voix, Lisa Belluco n’ajoute qu’un point aux 31,81% réunis par LFI, le PS, le PC et EELV en 2017. Face à elle, Françoise Ballet-Blu a recueilli 28,17%, contre 42,29% à Jacques Savatier. Bénéficiera-t-elle d’un report des voix de Jérôme Neveux (UDI-LR) ?
Le maire de Jaunay-Marigny, arrivé quatrième (13,36%), a appelé à « ne pas voter pour la Nupes ». L’enjeu ? Convaincre les abstentionnistes dans une circonscription où le Rassemblement national a encore gagné du terrain. Kévin Courtois, « très satisfait », a recueilli 15,70% des voix.
2e circo :
Sacha Houlié talonné
Le député sortant de la majorité présidentielle Sacha Houlié (36,83%) est chahuté par la Nupes dans la 2e circonscription, historiquement à gauche. Valérie Soumaille le talonne de deux petits points (34,39%) tandis que le RN, incarné par Céline Philippe, poursuit sa progression avec 13,48% des voix (contre 8,1% en 2017). « Malgré la prime au sortant et bien qu’il soit un membre du cercle rapproché du Président de la République, Sacha Houlié fait moins de 40% et il n’a pas de réserve de voix à droite »,
analyse Valérie Soumaille. Le député sortant ne s’y trompe pas, décrétant
« la mobilisation générale ». La campagne promet d’être particulièrement intense cette semaine dans une circonscription où la participation a été de 51,21% au premier tour.
3e circo : qui après
Jean-Michel Clément ?
Sévère revers pour le député sortant de la troisième circonscription de la Vienne Jean-Michel Clément. Elu depuis 2007, sous les couleurs du PS puis de LREM, Jean-Michel Clément n’a obtenu que 11,98% des voix. « Si la gauche avait été moins sotte, nous aurions conservé cette circonscription »,
commentait dimanche l’élu de Charroux. Non investi par le PS, il arrive loin derrière Jason Valente (Nupes, 20,61%) et les deux candidats encore en lice Eric Soulat (RN, 20,92%) et Pascal Lecamp (Ensemble !, 20,61%) que soixante voix séparent. Le candidat de la majorité présidentielle invoque « une sorte de front républicain » pour que la troisième circonscription « ne tombe pas dans l’extrémisme de droite ». Là encore, la clef de la victoire pour les deux candidats sera sans doute dans la mobilisation d’une partie des abstentionnistes ; 47,94% des électeurs ne sont pas allés voter.
4e circo : Nicolas Turquois
en pole position
Avec 37,62% des voix, le député sortant de la 4e circonscription de la Vienne Nicolas Turquois est en ballottage favorable. L’absence d’un candidat UDI (Anne-Florence Bourat avait recueilli 18,91% en 2017) a sans doute permis un report de voix en sa faveur mais le candidat préfère expliquer son score supérieur à 2017 (30,84%) par une campagne de terrain. « Je suis content de voir que je suis en tête dans plusieurs communes du Loudunais où Marine Le Pen avait fait un bon score lors de la Présidentielle. » La candidate du RN Marion Latus le suit à presque neuf points (28,36%). Les voix du candidat déçu Flavien Cartier (23,11%) viendront-elles grossir les rangs des abstentionnistes au second tour ? « Je souhaite bon courage à Nicolas Turquois », a lâché le candidat de la Nupes au soir du premier tour.
48,79%.
L’abstention au premier tour de ces élections législatives a été quasiment identique à celle de 2017. A l’époque, de nombreux électeurs avaient déjà choisi de ne pas aller voter (48,89%).
Analyse
Le RN monte, Ensemble descend, la Nupes est stable
L’union a-t-elle fait la force à gauche dans la Vienne ? La réponse doit être nuancée. Si la Nupes a permis à la gauche d’éviter la catastrophe annoncée par les résultats de la Présidentielle, on constate que le rassemblement des gauches n’accumule pas plus de suffrages qu’en 2017. Dimanche, la Nupes a réuni 42 888 voix contre 42 685 il y a cinq ans. En revanche, les candidats Ensemble ont perdu plus de douze mille voix. Les quatre députés LREM avaient réuni 59 364 suffrages dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron, contre 47 196 voix cette fois-ci. De l’autre côté de l’échiquier politique, le Rassemblement national a effectué une progression notable en obtenant 29 331 suffrages cette année, contre 19 041 en 2017. Conséquence, le RN s’est qualifié dans deux circonscriptions cette fois, contre une seule (la 3e avec Delphine Jumeau) il y a cinq ans.
Résultats
Ensemble et Nupes au coude à coude dans la Vienne
L’écart entre Ensemble et la Nupes est très réduit dans la Vienne au lendemain du premier tour des Législatives. Seules 4 300 voix séparent le parti de la majorité présidentielle (47 196 voix, 30,88%) de l’union des gauches (42 888 voix, 28,06%). Ces deux entités apparaissent comme les deux principales forces politiques dans le département, devant le Rassemblement national qui a réuni 29 331 suffrages, soit 19,19% des exprimés. Reconquête d’Eric Zemmour est arrivé en quatrième position, loin derrière, avec 5 890 voix (3,85%).
Claire Brugier - Romain Mudrak
À lire aussi ...
Aujourd'hui