Brena-Chemille : « J’espère faire encore mieux »

Véritable accélérateur de particules sur le parquet, Aurèle Brena-Chemille (1,93m, 20 ans) cultive la discrétion en dehors. Ce qui n’empêche pas le champion d’Europe U20 d’affirmer ses ambitions à l’aube de ses 21 printemps.

Arnault Varanne

Le7.info

Vous jouez une place en play-offs avec le PB86 après avoir lutté avec Angers la saison passée pour ne pas descendre. Qu’est-ce cela change mentalement ?
« Cela ajoute forcément de la motivation. On a plus envie de s’entraîner et jouer dans ce genre de scénario. Plus on pourra aller loin... Je pense que nous avons une équipe homogène qui peut battre n’importe qui. Il faut confirmer sur le terrain. »


Vous avez récemment battu Aix-Maurienne (4e) à l’Arena Futuroscope, alors que vous aviez du mal face à des équipes du top 5 à l’automne...
« On se voit progresser chaque semaine et match après match. Forcément, c’est motivant de jouer des grosses équipes à la maison. L’Arena ? C’est différent de Saint-Eloi car on ne s’y entraîne jamais, mais le fait d’évoluer devant une salle remplie est assez plaisant. »

« On peut 
rivaliser avec ce genre d’équipe très forte sur tous les postes. »

Comment jugez-vous vos performances jusque-là ?
« Je n’ai pas fait le début de saison que j’espérais mais ça va beaucoup mieux, malgré la petite blessure aux ischio-jambiers face à Caen qui m’a fait manquer quelques matchs. J’espère faire encore mieux. Le coach me demande de ne pas me poser de questions, d’être confiant dans mes capacités, le jeu rapide, la défense, l’énergie... Je dois plus parler, même si ce n’est pas dans ma nature. Il faut que je me force. »

Qu’apprenez-vous d’un meneur comme Luka Rupnik, qui a plus de dix saisons professionnelles derrière lui ?
« Tout ! Sur le parquet comme en dehors. Il m’apporte des choses sur la lecture d’écran, le jeu placé... Avec Luka, il faut toujours être prêt à recevoir la balle. Quand tu es ouvert (en position de tir sans défenseur, ndlr), il trouve toujours le moyen de te servir. Il est fort aussi pour prendre des tirs difficiles. »

Orléans débarque ce mardi soir à Saint-Eloi dans la peau du leader. Que retenez-vous du match aller ?
« C’était une soirée compliquée (défaite 86-72, ndlr), même si nous avions bien résisté en revenant pas très loin dans le troisième quart-temps. Cela nous a montré qu’on pouvait rivaliser avec ce genre d’équipe très forte sur tous les postes. »

Vous aviez plutôt été à votre avantage à l’aller...

« J’ai fait de bons trucs contre Bourg (17pts, 3rbds), Orléans (14pts, 2rbds, 2pds), Denain (21pts, 2rbds, 20 d’évaluation) et Chartres (16pts, 5rbds, 
2 pds). Face à de gros adversaires, on a envie de montrer des choses. Mais Denain reste l’un de mes meilleurs matchs avec Poitiers. »

Serez-vous encore Poitevin la saison prochaine ?
« J’ai signé deux saisons ici, je m’y sens super bien, donc oui normalement je serai là l’année prochaine. Je ne me donne pas de limite dans ma progression. » 


Ses stats en 2024-2025 : 8,1pts (41,1% de réussite, 31,5% à 3pts), 2,4rbds, 2,5pds, 7,9 d’évaluation.

À lire aussi ...