Poitiers-Orléans, l'ivresse 
des sommets

Entre le PB86 qui reste sur une série de cinq victoires de rang et Orléans, 3e au classement de Pro B, la confrontation de la 32e journée de championnat sent la poudre. Rendez-vous ce mardi soir à Saint-Eloi.

Arnault Varanne

Le7.info

Et le Centrico revint à... l’ADA Blois. L’Abeille des Aydes a piqué très fort samedi à CO’Met face à l’Orléans Loiret Basket, battu dans sa salle au bout d’un derby du Centre-Val de Loire très défensif (64-66). La victoire des Blésois remet les compteurs à zéro en tête du classement puisque Boulazac, l’ADA et Orléans, dans cet ordre, comptent désormais le même bilan (22v-9d). Autant dire que la course à la montée directe en Betclic Elite semble encore très ouverte à sept journées du terme. Le Poitiers Basket 86 jouera forcément le rôle d’arbitre en recevant coup sur coup l’OLB ce soir et Blois, le 19 avril à l’Arena Futuroscope.

Mais avant de penser à distribuer les bons points voire à stopper les rêves de montée des uns et des autres, Poitiers doit d’abord tracer son propre chemin. Et force est de constater que depuis quelques semaines, Andy Thornton-Jones et ses ouailles ont clairement haussé le ton avec cinq victoires de rang (Vichy, Denain, Chartres, Aix-Maurienne, Evreux). Jamais ils n’avaient réalisé une telle série depuis leur retour en Pro B, alors six victoires d'affilée... Sans être brillants à Evreux, face à un mal-classé, Blair, Ramljak et consorts s’en sont sortis sans dommage sur deux tirs difficiles de l’arrière canadien et de l’intérieur croate. Gageons que la journée de repos supplémentaire dont bénéficient les Poitevins et l’avantage d’évoluer à domicile pèseront d’un poids certain ce mardi, autour de 22h.


Se souvenir de l’aller

Si Orléans se montre presque intraitable à domicile (13v-3d), l’équipe du Loiret éprouve davantage de difficultés loin de ses bases (9v-6d). Ce sera donc un excellent test pour les Poitevins, qui devront d’abord surveiller les moindres faits et gestes de Lee Moore, l’un des cracks de la Pro B cette année. Gabric, Crusol et Thirouard-Samson font de l’OLB l’équipe qui tente le plus sa chance à 3pts dans la division (30,3 tentatives). La troisième aussi aux interceptions (8,3 par match). A l’intérieur, gare au trio Kuta-Negrobar-Gabric, qui avait fait très mal à son homologue poitevin au match aller (41pts, 86-72 au final). Le PB avait plié à CO’Met dans une première mi-temps difficile avec un débours de quinze points.

Quel scénario pour la revanche ?
L’OLB a tiré à 6/30 à 3pts samedi, pas sûr que Lamine Kébé ait goûté la prestation de son équipe, très maladroite dans le money time. A Saint-Eloi, le retour en forme d’Ilane Fibleuil donne davantage de possibilités à son coach sur les lignes arrières. Nul doute qu’il voudra briller face à son entraîneur au Pôle France. Il sera ensuite temps de se projeter sur le déplacement vendredi à Pau, un concurrent direct pour le top 5 et les play-offs.

32e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (7e, 18v-13d) vs Orléans Loiret Basket (3e, 22v-9d), mardi 8 avril, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Hamzaoui, Julien et Lohezic.

À lire aussi ...