Préjugix 400mg, le médicament pour tous

O.S. L’Association s’apprête à lancer la version 400mg du Préjugix, un médicament fait de rencontres et d’échanges pour soigner les maux de la société. Ou quand la dématérialisation crée, paradoxalement, du lien social... 

Claire Brugier

Le7.info

Inutile de chercher sur la boîte le nom d’un quelconque laboratoire. Le Préjugix 400mg n’est pas un médicament comme les autres. Sa formule n’est ni secrète, ni précieusement gardée pour préserver d’importants intérêts économiques. Bien au contraire, la molécule essentielle de ce médicament anti-préjugés -ceux du voisin mais aussi les siens- est la co-construction. Sur la boîte, qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un médicament classique, une carte de la Nouvelle-Aquitaine et de ses douze départements permet de géolocaliser les contributeurs de cette nouvelle version, imaginée par 0.S. L’Association (Villeneuve-sur-Lot), sous la houlette de sa présidente Madjeane Varniol.

La première version du Préjugix, dosée à 200mg (2015), contenait neuf thèmes, la deuxième en aborde seize (soit quatre-vingt-six préjugés), tous différents des premiers et élaborés par des associations, groupes constitués ou institutions confrontés au quotidien aux préjugés. Dans la Vienne, l’association FuturoLAN, organisatrice de la Gamers Assembly de Poitiers, a ainsi rédigé une notice sur les préjugés qui entourent les gamers.

Les autres thèmes abordés sont l’alcoolisme, les apparences, l’autisme, les chômeurs, les détenus, le développement durable, les différences filles/garçons, la handiparentalité, les quartiers, la ruralité, la schizophrénie, les séropositifs, les sexualités 2.0, les sportifs et le suicide.

Créer du lien social

Au total, 60 000 kits de Préjugix 400mg ont été imprimés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. « Mais notre action ne se résume pas à fabriquer des boîtes »,insiste Patrick Delpech. L’artiste plasticien, créateur du concept, met l’accent sur la prochaine étape, « la mise en boîte ». A raison de sept minutes et demie par boîte, le chantier est de taille et devrait débuter à la rentrée.

Une fois encore, les acteurs locaux vont être sollicités. Objectif dans la Vienne : la mise en boîte de 4 300 Préjugix 400mg qui seront distribués dans la soixantaine de pharmacies du département et, le 14 décembre, simultanément en douze points de la Nouvelle-Aquitaine. A charge pour Grand Poitiers, qui s’est engagé à être un relais d’O.S. L’Association, de définir le lieu de cet événement dans la Vienne.

« Il y a les thématiques qui sont développées dans les boîtes et en creux celles qui n’y figurent pas. Le Préjugix doit servir à créer du lien social, élargir les réseaux, faire rayonner ce qui se fait en local, tout en se connectant à un projet régional,explique Patrick Delpech. Mais il ne s’agit pas de se lancer dans une industrie du préjugé ! » Préjugix pourrait toutefois devenir un incontournable de la pharmacopée de base. En France et ailleurs. De fait, le concept de médicament dématérialisé semble déjà avoir trouvé préjugés à son pied au... Chili.

 

 

Plus de renseignements sur prejugix.com. Contact : os.lassociation47@gmail.com ou sur Facebook.

À lire aussi ...