Chauvigny envoie ses radios dans les Pyrénées

Après le départ à la retraite de son unique radiologue en décembre dernier, Chauvigny s’est mobilisée pour attirer un remplaçant. A défaut de candidature locale, c’est désormais un praticien des Pyrénées-Atlantiques qui analyse les clichés... à distance !

Romain Mudrak

Le7.info

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans la Vienne. A Chauvigny,  toutes les images réalisées au sein du cabinet de radiologie sont interprétées à cinq cents kilomètres de là, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une secrétaire prend les rendez-vous et accueille les patients, deux techniciens réalisent les clichés. Mais le médecin, lui, est installé près de Pau. Il reçoit simplement les fichiers numériques sur son écran par télétransmission.

On ne citera pas son nom pour ne pas enfreindre les règles du conseil de l’Ordre. Mais pour le maire de Chauvigny, ce médecin apparaît comme le sauveur, un maillon essentiel pour maintenir un service de soin de proximité. « Il était très important de garder un radiologue à Chauvigny où viennent aussi des patients de l’Indre et du Blanc notamment, indique Gérard Herbert. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à le trouver. Cette solution apparaît comme la médecine de demain. » L’ancien radiologue de la ville manifestait depuis quelque temps déjà l’envie de faire valoir ses droits à la retraite. Il est finalement parti en décembre dernier à l’âge de... 67 ans. Le maire, médecin généraliste, a sollicité très tôt le conseil de l’Ordre et l’Agence régionale de santé (ARS). Il a même publié une annonce dans des magazines spécialisés. La mobilisation a payé.

Dopé par la fibre
La télémédecine est au cœur de la stratégie pour lutter contre la désertification médicale mise en place par l’ARS, qui a indiqué soutenir cette démarche. Depuis janvier, le cabinet de Chauvigny continue donc de réaliser tout type de radio. En revanche, pour les échographies et les mam- mographies, manipulations qui nécessitent la présence physique d’un médecin, une consœur viendra dès cet automne du Sud-ouest pour effectuer des vacations dans la commune. Techniquement, ce dispositif sera amélioré par l’arrivée de la fibre optique à la fin de l’année. Si Chauvigny a été classée prioritaire sur le réseau, c’est en partie pour cette raison.

Plateforme mutualisée
La téléradiologie est encadrée par un décret du 9 octobre 2010 mais n’est soumise à aucune autorisation préalable. Cette pratique est « très répandue » en Nouvelle-Aquitaine, selon l’ARS qui soutient la démarche. Les radiologues publics et privés peuvent désormais s’organiser en Plateforme d’imagerie médicale mutualisée pour fournir une offre de soin sur un territoire. Sur le plan technique, ils partagent facilement les clichés grâce à l’outil de téléradiologie Krypton mis en place dans la région.
DR

À lire aussi ...