mardi 24 décembre
L’heure de la reprise a sonné vendredi dernier au PB86, où les quatre recrues (Ona Embo, Mbaye, Tchouaffé et Badji) et l’emblématique Pierre-Yves Guillard sont déjà à pied d’œuvre dans une équipe très francophone.
L’envie mutuelle a donc fini par aboutir à un accord contractuel. Entre le PB86 et Pierre-Yves Guillard, l’histoire ne s’arrêtera pas au seuil de la saison 2019-2020. Comme presque tous ses coéquipiers, «Byff» a repris le chemin de la salle Jean-Pierre-Garnier vendredi, avec une « vraie motivation » à l’heure d’attaquer sa seizième année sous les couleurs poitevines. « J’avais vraiment envie de jouer, après il fallait que je sache si j’entrais dans le projet du club. L’été est passé, les choses ont mûri… », indique le trentenaire. Le voilà embarqué dans l’aventure au côté d’un coach dont il n’ignore plus rien et vice versa. « On sait ce que Pierre-Yves est capable de nous apporter, on connaît ses valeurs. C’est l’enfant du club. On est content de l’avoir avec nous, même dans un rôle qui peut évoluer », admet Ruddy Nelhomme. Le coach poitevin, de passage à Poitiers avant de s’envoler vers la Chine avec les Bleus, a distillé son message à ses troupes. « Il faut que les ambitions individuelles se mettent au service du projet collectif. » Premiers éléments de réponse dans les semaines à venir pour un groupe composé à 50% de joueurs revanchards. Soit parce qu’ils sont descendus avec leur club précédent (M’Baye avec Fos, Ona Embo avec Caen), soit parce qu’ils ont eu peu de temps de jeu (Tchouaffé à Bourg), soit parce qu’ils reviennent de blessure (Reynolds, Badji). Quoi qu’il en soit, le PB86 version 2019-2020 aura un fort accent français.
Carl Ona Embo. 1,88m. 30 ans
Il connaît la « maison » par cœur après un double passage à Poitiers en 2010-2011 (Pro A) et 2014-2015 (Pro B). Carl Ona Embo sort d’une saison partagée entre l’Allemagne (Karlsruhe Lions) et Caen, où il n’a hélas pu sauver les Normands de la relégation malgré quelques cartons. L’ancien meneur de Nantes a faim de responsabilités dans un club qu’il connaît par cœur.
Abdoulaye M'Baye. 1,88m. 31 ans
Plutôt convaincant à Fos (JeepElite) en sortie de banc l’an passé, en dépit d’un temps de jeu limité, Abdoulaye M'Baye va vivre sa deuxième saison en Pro B après 2017-2018. Cet arrière très expérimenté compte douze saisons de JeepElite au compteur. « A Fos, la saison ne s’est pas passée comme je l’aurais voulu et comme la précédente, celle de la montée. Le fait qu’il y ait un projet ici avec une forte ossature française m’a tenté. Les responsabilités seront partagées, à nous de trouver l’alchimie. »
Bathiste Tchouaffé. 1,96m. 21 ans
Champion d’Europe U16 et U18, l’enfant du pays va tenter de se relancer dans sa ville après deux saisons mitigées à Nanterre et une autre guère plus convaincante à Bourg. Pétri de talent, Bathiste Tchouaffé aura la lourde de tâche de faire oublier Kevin Harley, parti à Boulazac, dans le cœur des supporters poitevins. « Je ne regrette pas mes années en JeepElite, où j’ai beaucoup appris avec des joueurs d’exception tels qu’Heiko Schaffartzik. C’est peut-être grâce à cela que je peux prétendre à ce poste avec ces responsabilités en Pro B. Je suis motivé, Ruddy le sait. C’est le coach dans lequel j’ai le plus confiance sur la planète basket. Dans la vie, il y a des étapes. Il fallait peut-être que je passe par Poitiers pour réussir ailleurs. L’avenir nous le dira ! »
Pape Abdou Badji. 2,06m. 27 ans
S’il n’avait pas été gêné par une blessure au genou, Pape Abdou Badji aurait très certainement vécu un baptême du feu plus abouti en JeepElite (5 matchs, 5,4pts, 5,8rbds). Ce poste 4-5, international sénégalais, sera le pivot titulaire du PB cette saison. A seulement 27 ans, le médaillé de bronze 2013 au championnat d’Afrique des nations a joué en Suisse et Belgique avant d’atterrir en Champagne l’an dernier. Il se sent « enfin en pleine forme » après des mois de galère post-opération. « Le coach m’a dit qu’il avait besoin d’un joueur ayant mon profil, qui court, prend des rebonds, de l’espace sur les pick’n’rolls et est mobile. J’ai besoin de montrer aux gens que je suis de retour après ma blessure au genou. » Pape Abdou Badji pointe aujourd’hui à 107kg après être « monté jusqu’à 114kg ».
Ils sont toujours là
Principales satisfactions de la saison dernière, où Poitiers a atteint les play-offs, Kevin Mendy et Mickaël Var ont rempilé deux saisons. La fin de saison de JR Reynolds avait été tronquée par une blessure au tendon d’Achille. Sa prolongation a donc constitué une surprise pour nombre d’observateurs. Mais le vétéran américain au talent intact a passé un été studieux, notamment à Capbreton, où il peaufine sa préparation. Il ne rejoindra ses coéquipiers que fin août, pour le compte de la Summer League Nouvelle-Aquitaine. Les jeunes Clément Desmonts et Jim Seymour ont, eux, décroché leur premier contrat professionnel. Christopher Dauby et Julian Ngufor complètent l’effectif.
Les matchs amicaux
Dimanche 25 août, à Neuvy-en-Mauge. 16h. Stade rochelais-PB86.
Samedi 31 août, à Boulazac, 3e édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine. 17h. Boulazac-PB86.
Dimanche 1er septembre, à Boulazac. Finale ou petite finale de la Summer League Nouvelle-Aquitaine. Pau/Limoges-PB86.
Le premier match officiel se déroulera le mardi 17 septembre, Poitiers défiera Blois sur son parquet pour le compte des 64es de finale de coupe de France. Place ensuite à la Leaders cup face à Nantes et Quimper, puis au championnat. Premier match le 11 octobre à Rouen.
Au Mondial avec les Bleus
Ruddy, vous partez ce mardi en Chine pour y disputer la Coupe du monde (31 août-15 septembre) avec les Bleus. Comment se passe la préparation ?
« Bien ! Nous avons un groupe sympa, même si les deux forfaits sur blessure de Thomas Heurtel et Adrien Moerman sont embêtants. Ce sont deux joueurs d’impact, du cinq majeur. Cela fait partie de l’histoire de l’équipe de France. D’autres pays sont touchés aussi, il faut que nous trouvions des solutions en interne. »
Votre rôle a-t-il évolué au sein du staff technique ?
« Le staff s’est élargi, mais mon rôle n’a pas forcément évolué. Nous échangeons beaucoup avec Pascal (Donnadieu), Laurent (Foirest) et Vincent (Collet), qui est la dernière personne à prendre les décisions. Laurent et moi sommes plus présents sur le travail individuel avec les joueurs. »
Que vise l’équipe de France en Chine ?
« Nous visons une médaille. Il sera important de bien rentrer dans le tournoi, notamment face à l’Allemagne qui est notre adversaire principal dans le groupe. »
[WEB SERIE] Coupe du Monde 2019 | Episode 3 : Le staff technique[WEB SERIE] Coupe du Monde 2019 | Episode 3 : Le staff technique Découvrez en inside comment fonctionne le staff : entre réunions techniques, séances vidéos, préparation physique et entrainements. Vincent Collet et son staff expliquent leurs missions au sein de l'Equipe de France. #TeamFranceBasket
Posted by Team France Basket on Saturday, August 17, 2019
A signaler aussi que l'équipe de France embarque dans ses bagages le réalisateur poitevin Tommy Hombert, auteur entre autres de la web-série sur les Bleus.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre