Hier
Le Lot-et-Garonne est le département qui recense le plus de bastides en France. Ces petites villes construites entre les XIe et XIVe siècles sont à l’origine des villages modernes. Le charme du médiéval en plus !
Parmi les trois cents bastides que compte le Sud-Ouest, celle de Monflanquin fait sans doute partie des plus belles. Son état de conservation remarquable et son architecture font d’elle la plus célèbre du Lot-et-Garonne. Pourtant, depuis sa fondation en 1252 par Guillaume Amanieu, seigneur de Calviac, le lieu a été le théâtre de nombreuses batailles.
La Maison du Prince noir, le château de Roquefère et le château de Martel figurent parmi les joyaux de Monflanquin, l’un des plus beaux villages de France. Pour découvrir l’histoire des bastides du Lot-et-Garonne, rien de mieux que d’être guidé par un natif du pays. Alors, empressez-vous d’aller à la rencontre de Janouille, ce « guide-bouffon » qui vous révèlera tous les secrets de ces constructions médiévales. Dans un gascon ancestral et plein d’humour, ce personnage promet une visite assurément originale. Pour le rencontrer, il vous faudra en priorité vous rendre à la bastide de Monflanquin ou sur son site janouille.com
Théâtre de fêtes
L’été, c’est aussi à la bastide de Monflanquin qu’il faut se rendre. Pour son architecture et ses marchés ! Tous les jeudis matin depuis 1256, la place des Arcades accueille un marché de producteurs. L’été, il se tient aussi le soir, pour une version nocturne encore plus bucolique. Cette bastide est aussi le lieu idéal pour célébrer les différentes fêtes médiévales qui rythment la saison estivale, comme celle se déroulant tous les ans aux alentours du 15 août. Un véritable théâtre d’activités, où amateurs d’art, d’histoire ou de belles balades se retrouvent.
À lire aussi ...