Lascaux, au cœur de la Préhistoire

Découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents, la grotte de Lascaux est aujourd’hui un lieu incontournable de la Préhistoire. Sur plus de 8 500m2, venez découvrir l’art pariétal comme vous ne l’avez jamais vu. 

Claire Brugier

Le7.info

Lascaux aurait pu ne jamais être découverte si quatre adolescents aventuriers ne s’étaient pas lancés à la découverte des recoins de Montignac. Le 12 septembre 1940, ils tombent par hasard sur l’entrée de cette grotte, qui est aujourd’hui la plus célèbre de France. Cette découverte archéologique unique a déjà attiré plus de dix millions de visiteurs. Classée « Monument historique » l’année de sa découverte, la grotte est fermée en 1963 afin d’être protégée et préservée. Pour ne pas que ce joyau tombe dans l’oubli, un nouveau site est ouvert en 1983 (Lascaux II). Premier fac-similé de France, il présente une reproduction partielle de la grotte au public, qui se découvre au flambeau au cours d’une visite guidée de 1h15.

De Lascaux à Lascaux IV 

2016 marque la création du Centre international de l’art pariétal. Après des années de travail minutieux, une réplique intégrale voit le jour et s’ouvre aux visiteurs, qui peuvent désormais contempler l’ensemble des peintures et gravures réalisées il y a des millions d’années. Une fois la grotte visitée, l’expérience est loin d’être terminée. Plusieurs espaces permettent de s’immerger dans l’art pariétal sous toutes ses formes. Explications des différentes techniques de peintures, influence sur l’art contemporain, mise en relation avec les autres grottes dans le monde, exposition itinérante… Un voyage de vingt millions d’années que vous n’êtes pas prêt d’oublier.


 

 

A Montignac. Ouvert tous les jours de 8h à 21h30. Tarifs : à partir de 12€. Plus d’informations sur lascaux.fr  Photos : DR Manu Allicot

À lire aussi ...