mardi 24 décembre
Elle fait l’histoire et la réputation de Châtellerault depuis deux siècles... Bienvenue à la « Manu », l’un des sites phares de cette ville tournée depuis toujours vers l’industrie.
Tout commence en 1819, lorsque le roi Louis XVIII choisit Châtellerault pour implanter la nouvelle manufacture d’armes française. Une décision qui s’avère finalement être une évidence puisque la ville est réputée pour son savoir-faire coutelier depuis le Moyen Âge. Sabres de cavalerie, baïonnettes, mitrailleuses... Armes tranchantes et armes à feu ont ainsi été fabriquées à Châtellerault pendant près d’un siècle, par plus de 8 000 employés dans les grandes heures de celle que l’on surnomme désormais « La Manu ».
Le site a fermé ses portes en 1968 et a été racheté par la Ville de Châtellerault, qui lui a donné une seconde vie. Au programme : destruction et réaménagement. Des travaux qui ont notamment permis la création d’un musée de l’automobile en 1970. Aujourd’hui, « La Manu » c’est également une école de cirque, une patinoire, un skatepark, ainsi qu’un conservatoire de danse et de musique. Un lieu dédié aux arts, au sport et à la culture qui a su garder son charme d’antan. Pour célébrer ses 200 ans, « La Manu » accueillera cet été de nombreuses animations telles que des balades en bateau, des séances de cinéma en plein air, une course d’orientation ou encore des descentes en rappel des tours emblématiques du site. Et si vous ne savez pas où se trouve ce lieu unique, prenez la direction des grandes cheminées que vous apercevez de loin. Elles sont le symbole de « La Manu » depuis ses débuts.
Programme et informations sur lamanu2019.grand-chatellerault.fr
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre