Les Landes, ses plages, sa douceur

Long de 106km, le littoral landais prête à rêver avec ses plages de sable fin et ses dunes bordées d’immenses forêts de pins. Surf, char à voile ou farniente, les Landes sont une destination aux mille possibilités.

Romain Mudrak

Le7.info

De belles plages, une nature préservée, des activités de détente et des couchers de soleil inoubliables. Le décor est planté. Si les plages landaises sont nombreuses, chacune d’entre elles est unique !

Pour les amateurs de sensations fortes, celle du Vivier, à Biscarosse, est idéale pour surfer. Sa grande sœur du Courant d’Huchet, à Moliets, ravira les passionnés de char à voile. Pour les familles, la plage du lac Navarosse assure détente et sécurité, avec une eau chaude dans laquelle les enfants peuvent avoir pied très loin. Les pins offrent par ailleurs de nombreuses zones ombragées. Plus sauvage, la plage de la Lette Blanche, située à Vielle-Saint- Girons, est un écrin préservé de toute civilisation au pied de la forêt landaise. De quoi satisfaire tous ceux et celles qui sont à la recherche de calme et de nature abondante, à l’abri de la foule.

Le pays du surf
Biscarosse, Mimizan, Hossegor... Il n’y a pas à dire, le département est sans conteste le royaume du surf en France. Les Landes sont même d’ailleurs une réfé- rence européenne. Les spots y sont nombreux et très appréciés, tout comme les vagues. Et les sensations fortes garanties ! Amateurs et professionnels vous recommanderont sans hésiter Hossegor. La ville est notamment réputée pour son mythique spot de la Gravière. Ses vagues puissantes en font le rendez-vous des plus célèbres compétitions internationales. Si vous voulez tenter l’expérience et vous lancer à l’assaut, privilégiez les écoles de surf labellisées « Qualité tourisme » (à retrouver sur surfinlandes.com). Les spots de Mimizan et Capbreton sont eux plus tranquilles et permettent d’autres activités nautiques comme le jet ski ou le paddle.

Ferias de Dax, du 14 au 18 août
Événement incontournable de l’été au Pays basque ! Rejoignez les milliers de « festayres » vêtus de rouge et blanc pour cinq jours de fête dans les rues de la ville. Gastronomie, jeux, concerts, artisanat, corridas traditionnelles... Découvrez la culture landaise sous toutes ses coutures. A ne pas manquer, la cérémonie d’ouverture organisée sur le parvis de l’Hôtel de ville.

À lire aussi ...