Poitiers ou l’Histoire éternelle

Se balader dans le centre-ville de Poitiers revient à voyager à travers les siècles. La visite des nombreux monuments historiques vous en convaincra à coup sûr. 

Claire Brugier

Le7.info

A Poitiers, l’église Notre-Dame-la-Grande s’apparente à un point de passage obligé. Que vous veniez pour l’admirer ou pour découvrir les trésors des brocanteurs qui occupent la place sur laquelle elle règne, vous serez inévitablement attirés et inspirés devant son immense façade aux détails minutieux. Un véritable bijou de l’art roman, impressionnant le jour, mais aussi la nuit ! L’été, à partir de 22h30, vous pouvez admirer l’église Notre-Dame sous son voile estival, habillée des mille couleurs que lui prête le spectacle de polychromie de la compagnie Skertzò.

L’autre trésor du patrimoine pictavien, c’est la cathédrale Saint-Pierre. Une œuvre monumentale aux dimensions hors norme, construite sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine. Si son extérieur a conquis votre cœur grâce à sa rosace, aux détails de sa façade et à ses trois exceptionnels portails sculptés, n’hésitez pas à entrer à l’intérieur et la visiter. La cathédrale renferme de somptueux vitraux et un orgue imposant. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Moins imposant mais tout autant impressionnant, le baptistère Saint-Jean se pose en majesté depuis la rue Jean-Jaurès. Il est considéré comme l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe. Et pour finir cette visite, direction l’église Saint-Hilaire-le-Grand. Le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et ne manquera pas de vous faire tourner la tête grâce à ses immenses volumes et ses nombreux décors. Un patrimoine historique rare, qui confirme à coup sûr le statut de « Ville et pays d’art et d’histoire » de Poitiers.

Plus d’informations sur ot-poitiers.fr ou au 05 49 41 21 24. 

À lire aussi ...