Avec Limoges, le PB monte d’un cran

Le PB 86 reçoit ce vendredi à Saint-Eloi son vieil ennemi limougeaud (Pro B). Un match pas simple à négocier et destiné à peaufiner les automatismes, face une équipe taillée pour la remontée immédiate.

Arnault Varanne

Le7.info

A peine débarqué de Lituanie, médaille d’argent de l’Euro autour du cou, Ruddy Nelhomme a repris les affaires courantes avec « son » PB 86. «Ça m’a fait très plaisir de retrouver ces joueurs que je connais très très bien», admet l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Après une aimable partie de campagne à Bressuire, face à Nantes (Pro B, 77-73), le PB attaque la troisième partie de sa préparation avec un morceau autrement plus indigeste que l’Hermine voire les JSA Bordeaux. Limoges sera toujours Limoges…

«Le CSP a monté une équipe qui ressemble plus aux standards de la Pro A que de la Pro B», reconnaît le technicien poitevin. Qui s’attend à «souffrir» face à Chris Massie - il a signé une saison supplémentaire-, Joseph Gomis (ex-Charleroi), Landon Milbourne, Kyle Mcalarney, Jean-Michel Mipoka et consorts. Une armada désormais coachée par Fred Sarre (ex-Strasbourg) et parée de nouvelles couleurs et d’un logo flambant neuf façon Boston Celtics. «Eux seront au complet, nous pas puisque Pape Badiane ne reprendra l’entraînement qu’en début de semaine prochaine.» Aux arrêts depuis une quinzaine de jours, le «Poulpe» se ressent d’une tendinite au tendon d’achille.

Miller et Fournier dans l’allure


En dépit de cette contrariété, Ruddy Nelhomme prédit une rencontre très disputée. «Les gars ont envie de gagner devant leur public, d’autant que ce sera notre seul match amical à la maison…» Même le fait de ne disposer que de sept pros ne le perturbe pas. «Chacun aura un peu plus de responsabilités, c’est tout.» Notamment les jeunes (Harley, Dalmat, Bongo N’Soli, Fall). Au regard de ses premières sorties, le PB sait déjà qu’il pourra compter sur un JJ Miller à la hauteur de son standing. Même jugement concernant Evan Fournier, auteur de 24 puis 17pts. contre Bordeaux et Nantes. 

Quoi qu’il en soit, l’entraîneur poitevin ne tirera pas de conclusion hâtive sur la qualité de son groupe avant le début de la saison. «Encore la tête un peu à l’équipe de France»,  le vice-champion d’Europe jugera les siens au regard des deux derniers semaines de préparation. «Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois ! » Au PB 86, le patron est de retour, cela ne fait aucun doute. France-Espagne, PB-Limoges, même passion ?

Pratique
Poitiers Basket 86 (Pro A) - Limoges CSP (Pro B), vendredi 23 septembre, 20h à Saint-Eloi. Tarif : 6 euros (adulte), 3 euros (- de 16 ans). Compte rendu et réactions demain soir sur le site du « 7 ».

À lire aussi ...