
Hier
15 juillet 2011. Juste avant la fermeture annuelle de l’imprimerie Ruel, le PDG Antoine Bourin convoque les représentants du personnel. « C’était pour nous annoncer que l’entreprise risquait d’être en cessation de paiement au 15 août », se souvient Bruno Lagarde, délégué CFDT. Le choc. L’histoire se répète. Depuis 2006, quatre plans sociaux consécutifs ont poussé vers la sortie cinquante-deux personnes. Les « Ruel » étaient cent vingt-six, il y a cinq ans, contre soixante-quatorze aujourd’hui. Cette fois, « quinze personnes supplémentaires seraient sur la sellette ».
Sans hésitation, la plupart des salariés ont décidé de rogner sur leurs congés, d’un jour ou deux, pour livrer les commandes plus vite et tenter de repousser l’échéance du dépôt de bilan. Pari réussi ! Mais jusqu’à quand ? « Nous sommes dans l’incertitude. Le patron nous a parlé d’un plan de sauvegarde mais aucune démarche n’a été effectuée au tribunal de commerce », assure Bruno Lagarde. « Malgré une accélération de l’activité ces jours-ci, les volumes confiés par nos clients ont diminué ces derniers mois », souligne Thierry Barbeau de la CGT.
À lire aussi ...
Hier
Les étudiants du master assistant réalisateur de l’université de Poitiers présentent leurs chefs-d’œuvre au public, ce mardi au Dietrich. L'occasion de découvrir leur métier qui consiste d'abord à lever toutes les contraintes de tournage.
Hier
Après avoir incarné Brigitte Bardot dans la série télévisée Bardot, de Danièle et Christopher Thompson, Julia de Nunez est à l’affiche de La Réparation de Régis Wargnier, à découvrir ce mercredi dans les salles de cinéma. Nous l'avons rencontrée lors d'une avant-première au CGR Castille, à Poitiers.