La Saft se met au « vert »

Spécialiste de la batterie de haute technologie, la Saft vient de révolutionner une partie de sa chaîne de fabrication. Après deux années d’études, la société poitevine est en passe de réduire sa consommation d’alcool de 75%.

Antoine Decourt

Le7.info

L’entreprise située derrière le magasin Castorama (Poitiers-Sud) est un mystère pour nombre de Poitevins. Portiques de sécurité et gardiens veillent à la tranquillité de la « Saft ». Spécialiste de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie, elle fabrique de A à Z des accumulateurs électriques à destination du civil... ou de l’armée. Autant dire que les secrets de la maison « Saft » sont bien gardés. Certes, elle ouvre de temps en temps ses portes. Ce lundi a ainsi été présentée à la presse locale la dernière innovation pensée sur le site poitevin. 

Après deux années d’études de recherche et développement, une dizaine d’employés de l’entité locale sont en effet arrivés à modifier une frange du processus de fabrication. Dans le cadre de la fabrication de piles au lithium, le nouveau « process » mis en œuvre doit permettre de réduire la consommation d’alcool de l’usine. L’objectif annoncé étant de 75%. « Ceci n’est pas une mince affaire, relève Olivier Girard, directeur technique. Car nous minimisons d’autant notre empreinte carbone. »

L'investissement dans l'opération est de deux cent mille euros, dans un but avant tout écologique. Certifiée « Iso 14001 », la Saft poursuit ainsi sa mutation vers des moyens de production plus respectueux de l’environnement. « Avec cette modification, nous ne nous inscrivons nullement dans une démarche purement économique, explique Serge Fouilhoux, directeur de la division lithium. La rentabilité d’une telle manœuvre se fera à long terme. » L'innovation n'en est pas moins assurée par la bonne santé... économique de la « Saft ». Avec une pointe de mystère, les responsables avouent  alors: « Notre chiffre d’affaires bénéficie d’une bonne petite croissance ». 

À lire aussi ...