Hier
Nommé le 1er août à la tête de la 9e Brigade légère blindée de marine (BLBMa), le général François Lecointre pose un regard lucide et réaliste sur la place de l'armée au sein de la société française. A sa modeste échelle, il entend contribuer à la promouvoir.
Faire connaître le BLBMa aux Poitevins
« Mon arrivée au poste de commandant de la 9e Brigade légère blindée de marine doit coïncider avec une nouvelle ère. La communication entre les forces armées implantées localement et la population va être prochainement renforcée. Les Poitevins connaissent assez bien le RICM, mais ils ont peu connaissance du poste de commandement que je porte. »
Une Brigade engagée
« La 9e BLBMa est composée d'un état-major, basé ici à Abboville. Il chapeaute cinq régiments répartis sur le grand Ouest français dont l'un d'eux est le RICM. Cela représente environ cinq mille marsouins, bigors et sapeurs de marine. Nous sommes présents sur divers théâtres à travers la planète, notamment au Liban et en Afghanistan. Reste que l'ensemble des troupes seront, d'ici le printemps 2012, impliqués dans un engagement commun en Côte d'Ivoire ou au Tchad. »
Les modes d'action
« Nous sommes en passe de débuter notre opération de communication. Cela s'illustrera par une exposition photo retraçant nos dernières opérations. Nous réfléchissons également à des interventions dans les écoles, collèges, lycées et même à l'université. »
Redorer le blason de l'armée française
« Ces rencontres doivent nous permettre de faire connaître notre action et plus généralement celle de l'armée française. Cet effort de dialogue est nécessaire. Il y a une indiférence grandissante dans la société vis-à-vis des militaires. Qui plus est, ce phénomène est paradoxal au regard de l'actualité. L'armée française n'a jamais été autant engagée à travers le monde entier (...) Notre objectif est bien là: faire prendre conscience à l'opinion publique que nous sommes avant tout l'armée de la nation. »
À lire aussi ...