Daoust (rectrice) : « Mieux répartir des enseignants »

La Rectrice Martine Daoust ne cache pas que la situation en 2011 sera « moins confortable » même si elle souligne que les dispositifs d'accompagnement se renforcent.

Romain Mudrak

Le7.info

En fin d'année scolaire, vous disiez que l'Académie devait « participer à l'effort de réduction de la dette ». Comment cela se traduit-il ?
« Les effectifs d'élèves vont augmenter dans les classes. Nous allons passer d'un système confortable à un modèle plus étroit. Je ne le cache pas. Six cents enseignants sont partis à la retraite. Trois cents ont été recrutés. Mais il faut replacer ce constat dans le contexte économique difficile que traverse la France. Les suppressions de postes n'ont pas été décidées dans ma tour d'ivoire. En 2010, nous énumérions encore 3 000 places laissées vacantes par les élèves. 963 rien qu'en classes prépa. C'est comme si nous ouvrions un lycée avec des enseignants sans mettre d'élèves dedans. Il faut mieux répartir les enseignants. Je suis convaincue que des rapprochements sont encore possibles. En tout cas, tous les élèves handicapés disposeront d'un accompagnateur. »
A quels rapprochements pensez-vous ?
« Les établissements ne doivent pas se concurrencer sur un territoire. Nous avons harmonisé la voie professionnelle jusqu'à créer des lycées des métiers, spécialisés dans un secteur. Les autres filières doivent se préparer à une démarche semblable pour éviter les doublons. D'autre part, je pense que deux collèges distants de dix kilomètres peuvent se partager un enseignant qui n'est pas à temps plein. »
Le taux de redoublement en 2nd dans l'académie est supérieur à la moyenne nationale. Que faire pour limiter sa progression ?
« Le redoublement peut provoquer une saturation de l'élève qui ne supporte pas de refaire deux fois la même chose. Nous demandons aux enseignants de dialoguer avec les parents pour aboutir à d'autres solutions. Stages de remise à niveau,accompagnement personnalisé... Ces dispositifs permettent de redresser la barre avant l'échec. Enfin, il faut accentuer le tutorat qui figure dans le kit de la réforme des lycées. »

À lire aussi ...