mardi 24 décembre
L’alpha et l’oméga du chocolat
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 28 août 2011Atypique dans le monde de la chocolaterie, Jean-Claude Berton cultive sa différence avec une belle réussite. Visite guidée de son repaire, à Availles-en-Châtellerault.
Il ne se départit jamais de son classeur fétiche à pochettes multiples. Au cours de ces dernières années, Jean-Claude Berton a compilé près de cinq mille avis de gourmets. Autant de consommateurs séduits par les délices de la maison Berton et soucieux de le faire savoir. « J’ai fêté mes trente ans d’installation en mai dernier, je commence à avoir un peu de recul sur ma pratique ! », plaisante l’artisan. Depuis ses débuts dans le métier, l’instigateur du Festival du chocolat de Châtellerault mène sa carrière comme un esthète, en réflexion permanente sur les bienfaits nutritionnels du chocolat.
Cette quête d’excellence l’a conduit aux confins du Pérou et de la République dominicaine, là où les producteurs de cacao travaillent encore « à l’ancienne », dans le respect de la matière première. « L’innovation est mon moteur, j’ai toujours été soucieux de fabriquer des chocolats bons pour le corps et la santé. » De l’emblématique boule du Futuroscope, au milieu des années 80, à l’OmégaChoco® connaissanceset de partage semble intarissable.
Quatre carrés par jour
Son OmégaChoco®, mélange de fèves de cacao et de graines de lin, constitue son meilleur ambassadeur. Mais il lui vaut aussi quelques inimitiés dans la profession. « Nul n’est prophète en son pays… », philosophe le chocolatier. Et pourtant, le Pr Cabrol ou encore le Dr David Servan-Schreiber lui ont apporté publiquement leur soutien. Ses clients aussi, qui n’hésitent pas à lui faire part co® sur leur santé (sommeil, ménopause, cigarette…).
« Quatre carrés par jour, à laisser fondre sur le côté de la bouche, c’est ce que je préconise. » Sur le sujet, Jean-Claude Berton tiendrait des journées entières.
D’ailleurs, un conseil : si vous vous aventurez jusqu’à Availles-en-Châtellerault, dans sa chocolaterie, ne regardez surtout pas votre montre. Lorsqu’il est lancé, ce quinquagénaire au discours rafraîchissant ne s’arrête jamais. Peut-être le croiserez-vous aussi sur un salon, lui qui les écume à longueur d’années. Passionné et passionnant. Un maître-chocolatier atypique, comme on n’en fait plus.
_____________________________________________
Bon à savoir
La chocolaterie Berton est ouverte toute l’année du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Visite guidée et dégustation de neuf chocolats, 3,90€. Adresse : 12, rue des Varennes - 86530 Availles-en-Châtellerault - Plus d’infos au 05 49 02 33 30 ou par Internet, www.boutique-chocolat-patissier.com
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre