Yves Dassonville en «préfet républicain»

Après le Limousin pendant neuf mois, Yves Dassonville a revêtu, depuis le 22 août, le costume de préfet de la Vienne et du Poitou-Charentes.

Arnault Varanne

Le7.info

 À 61 ans, l’ancien directeur de cabinet de Christian Estrosi au secrétariat à l’Outre-Mer (2007) arrive «tranquillement» dans le Poitou. Avec comme unique connaissance ou presque de la Vienne Notre-Dame-la-Grande, découverte «il y a très longtemps». Qu’à cela ne tienne, l’ex-préfet de Martinique et… préfet délégué à la sécurité à Marseille a révisé quelques-uns des dossiers chauds du moment pendant l’été. À commencer par la réforme de l’intercommunalité. 

Alors qu’un nouveau schéma doit être adopté avant le 31 décembre par la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), Yves Dassonville entend se laisser «le temps de rencontrer les élus». «Je défendrai mon point de vue sans en faire une affaire personnelle… Le préfet propose, les élus disposent.» 

Au-delà, l’emploi -hausse de 1,3% du nombre de demandeurs d’emploi à fin juillet en Poitou-Charentes- ou les conflits sociaux (Fonderies Alu…) ne manquent pas de le «préoccuper». Dernier élément : le successeur de Bernard Tomasini débarque dans la Vienne en «préfet républicain» et «sans armure». L’Outre-Mer (Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie) lui a appris «la culture du consensus». 

À lire aussi ...