
Hier
Un peu de trois mètres ont été dégagés sur l’ancien parking réservé au personnel situé derrière l’Hôtel de ville. Toutefois, on peut déjà penser que cet édifice continue son chemin sous l’aile gauche de la Mairie puis, au minimum, sous les locaux de l’Automobile club de France.
« Après la chute de l’Empire romain, les villes comme Poitiers se sont abritées derrière de grandes enceintes. Au IVe siècle, ces fortifications avaient pour objectif de se protéger des envahisseurs », précise Lucile Richard, l’archéologue en charge de répertorier ce vestige pour le compte de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).?
L’aspect le plus étonnant reste que la base de ce mur se situe à moins de trente centimètres du niveau actuel de la rue. Après quelques photos, la ruine sera ensevelie à nouveau sous les graviers.?
A noter que les ruines d’une villa luxueuse, plus anciennes, ont été découvertes le 3 août dans les jardins de Puygareau (voir ci-joint), à quelques dizaines de mètres en contrebas.
À lire aussi ...
Hier
Les étudiants du master assistant réalisateur de l’université de Poitiers présentent leurs chefs-d’œuvre au public, ce mardi au Dietrich. L'occasion de découvrir leur métier qui consiste d'abord à lever toutes les contraintes de tournage.
Hier
Après avoir incarné Brigitte Bardot dans la série télévisée Bardot, de Danièle et Christopher Thompson, Julia de Nunez est à l’affiche de La Réparation de Régis Wargnier, à découvrir ce mercredi dans les salles de cinéma. Nous l'avons rencontrée lors d'une avant-première au CGR Castille, à Poitiers.