Un TPC de gala

Avec Voeckler en tête de peloton et des garçons aussi talentueux que Rojas, Hunter ou Pozzato sur le porte-bagages, le Tour Poitou-Charentes offre la promesse d’une vingt-cinquième édition de premier choix. Départ ce mardi de Surgères.

Nicolas Boursier

Le7.info

Alain Clouet a toujours le même appétit. Le plateau servi à la table du 25e Tour Poitou-Charentes présente tous les ingrédients pour satisfaire ses élans épicuriens.
Depuis sa prise de fonction à l’orée des années 2000, le directeur de la grande boucle régionale s’est souvent repu de mets de choix. Goûtant notamment avec délectation les doublés de l’Allemand Jens Voigt en 2001 et 2003 et de l’enfant du pays, Sylvain Chavanel, en 2005 et 2006. Se félicitant encore du triomphe de Thomas Voeckler en 2007. Mais rarement les forces alignées au départ n’ont fleuré aussi bon que le bouquet offert à cette édition anniversaire.
Si Chavanel, bridé par les réticences de la Quick-Step à courir les « françaises de seconde zone », sera une nouvelle fois absent du sommet picto-charentais, le récent quatrième du Tour de France sera lui bien fidèle, ce matin, au départ de Surgères. « La popularité de Thomas va éclabousser l’épreuve, jubile le père Clouet. Mais on semble trop souvent oublier que cette popularité-là ne date pas de ses exploits de juillet. Depuis 2004 et ses dix jours en jaune, il est le vrai chouchou du public. »

Rojas, roi des sprints ?


A la tête d’une formation Europcar  ambitieuse, qui comprendra en outre Sébastien Chavanel, le petit frère de Sylvain, ou encore Yohann Gené, coéquipier de luxe sur la Grande Boucle, le champion de France 2010 a la profil idéal pour s’imposer une seconde fois entre Océan et Vienne. « D’autant que les vingt kilomètres du chrono du jeudi, autour de Châtellerault, très pentus, peuvent lui être bénéfiques », insiste Clouet.
Ce dernier verrait assurément d’un bon œil une victoire voecklerienne. Mais l’opposition est telle qu’on ne peut rien prévoir. « Cette année, on a battu tous les records », appuie le grand manitou du TPC. Dès octobre, les Pro Tour étrangères ont confirmé leur engagement. Ce furent d’abord les Katusha qui, après avoir envisagé de dépêcher Karpets et Di Luca, engageront Pozzato. Puis ce fut le tour des Euskaltel de Romain Sicard et enfin des Leopard Trek, emmenés par Brice Feillu et Stamsneijder. « Que du lourd. Franchement, je ne vois pas de quoi on pourrait se plaindre. »
Quasiment assuré de la participation de guest-stars de renom, Raymond Poulidor et Jean-Paul Ollivier en tête, le 25e Tour Poitou-Charentes, malgré quelques péripéties logistiques pour l’arrivée jeudi matin à Châtellerault, est prêt à écrire une des plus belles  pages de son histoire. Avec huit équipes françaises, six étrangères de l’élite (s’ajouteront à la fête les Sky de Hunt et Rogers, les Movistar de Gutierrez et du second au classement du maillot vert sur les Champs-Elysées, Rojas, et les RadioShack de Hunter, Popovych er Sergent) et un Jimmy Engoulvent qui fera tout pour ne pas lâcher son sceptre, la bataille s’annonce palpitante. Puisse-t-elle être à la hauteur des souvenirs, impérissables, du dernier Tour de France. On n’en demande pas plus.

 


Dix-huit équipes au front
• Saur-Sojasun (Engoulvent, Casper, Coppel…)
• AG2R La Mondiale (Elmiger, Bouet, Krivstsov, Péraud, Riblon…)
• Leopard-Trek (Brice Feillu, Pedersen, Stamsneijder…)
• Sky Procycling (Hunt, Dowsett, Rogers…)
• FDJ (Roux, Delage, Hutarovitch, Vaugrenard…)
• Europcar (Voeckler, Seb. Chavanel, Gené…)
• Euskaltel (Sicard, Astarloza, Velasco Murillo, Izagirre Insausti…)
• Katusha (Pozzato, Ivanov…)
• Bretagne-Schuller (Delpech, Bonsergent…)
• Cofidis (Buffaz, Demaret, Ista…)
• Movistar (Gutierrez, Faria Da Costa, Rojas, Ventoso…)
• Radioshack (Popovych, Beppu, Hunter, Sergent…)
• Big Mat-Auber 93 (Faucon, Drujon, Rousseau…)
• Rabobank-Continental (Bol, Hofland…)
• Colombia Es Passion (Quintana Rojas, Camacho…)
• Landbouwkrediet (Nys, Dekkers…)
• Roubaix Lille Métropole (Tronet, Kneisky…)
• Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole (Bille, Steenuit…)

Les passages-clés dans la Vienne
JEUDI 25 AOÛT - Etape 3 - Bressuire-Châtellerault (104,8km)

Départ : 9h30. La Grimaudière (D725) : 10h3. Mirebeau (Bd Voltaire) : 10h51. Lencloître (D725) 11h08. Saint-Genest d’Ambière : 11h17. Naintré : 11h29. Cenon 11h38. Châtellerault (1er passage, av. Leclerc) : 11h48. Arrivée : 12h11.

JEUDI 25 AOÛT - Etape 4 - Contre-la-montre (20,5km)

Premier départ Châtellerault (D14, route de Pleumartin) : 16h. Senillé : 16h09. Targé : 16h20.Châtellerault (Av. Leclerc) : 16h28.

VENDREDI 26 AOÛT - Etape 5 : Saint-Jacques-de-Thouars- Poitiers (171,4 km)

Départ: 12h10. Moncontour : 12h48. Monts-sur-Guesnes : 13h16. Marigny-Brizay : 13h54. Beaumont : 14h03. Bonneuil-Matours : 14h40. Bonnes : 15h05. Saint-Georges : 15h30. Buxerolles (Le Clotet) : 15h40. Poitiers (1er passage rue de Nimègue) : 15h46. Deuxième passage : 16h04. Arrivée : 16h24.
 

À lire aussi ...