mardi 24 décembre
Voeckler: « Combatif dans l'âme »
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 21 août 2011Quatrième du dernier Tour de France, avec dix jours passés en jaune, Thomas Voeckler sera, aujourd'hui à Surgères (Charente-Maritine), au départ du Tour Poitou-Charentes cycliste. Entretien express avec un cycliste... sans complexe.
Lors du Tour de France, vous avez échoué au pied du podium final... Avez-vous des regrets ?
« Ils s'estompent... Quand je regarde en arrière, je pense avoir commis deux erreurs. Un, j'ai pris trop de risques dans la descente vers l'Italie. Deux, je n'aurais jamais dû m'engager à la poursuite des leaders dans le col du Télégraphe. Sans ces événements, un podium était envisageable. »
Les médias vous ont dépeint en potentiel vainqueur du Tour. De l'autre, vous avez sans cesse affirmé que ce n'était pas un objectif tenable. Aujourd'hui, avouez-le... vous avez cru à la victoire ?
« Sérieusement, je n'ai jamais cru pouvoir gagner le Tour. Je vous le garantis: je ne la joue pas à l'intox. Je connais trop bien le cyclisme. J'ai toujours su garder les pieds sur terre. Cadel Evans était beaucoup trop fort pour espérer lui barrer la route vers la victoire finale... Je vais me répéter. Mais je n'ai eu qu'une ambition: le podium. »
Pensez-vous désormais préparer le Tour 2012 avec l'objectif du classement général ?
« NON ! Je n'ai pas envie de me plier aux longues reconnaissances des étapes de montagne. Qui plus est, je ne souhaite pas arrêter de courir durant deux mois afin d'envisager une hypothétique place dans le top 10. Je suis convaincu que cela ne me ressemble pas. Cette quatrième place ne va surtout pas changer ma façon de courir. »
Avez-vous eu à subir un quelconque emballement médiatique après le Tour ?
« C'est la folie. Je refuse une dizaine de sollicitations par jour. Mais il faut bien comprendre que je tiens à ma vie de famille. Ma femme a donné naissance à un garçon lors de la première semaine du Tour. J'ai souhaité absolument à profiter de ces moments-là. »
Dans quel état de forme, arrivez-vous au départ du Tour Poitou-Charentes, épreuve que vous avez remporté en 2007 ?
« Je suis loin d'être à mon meilleur niveau. Je viens ici pour retrouver la compétition et me remettre en jambes. Après je reste combatif dans l'âme. Advienne que pourra... »
Présentation de l'épreuve: Un TPC de gala
Crédit photo: Agence Presse Sports
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre