Hier
Une démonstration originale de vol à voile était organisée hier soir devant l’Hôtel de ville de Poitiers. L’objectif ? Promouvoir la première édition du festival « Les Oreilles au vent », fin août.
Difficile d’inciter le public à venir nombreux à Jarzay, petite commune de la Vienne située entre Mirebeau et Thénezay. Pour accroître leurs chances de succès, les membres de l’association de parapentistes « Les Pitroux » ont tenté hier, vers 18h, de titiller la curiosité des Poitevins en déployant leurs ailes en centre-ville. Trois amateurs de vol libre se sont attelés à gonfler leur voile malgré les contraintes météorologiques.?
A tous ceux qui se sont demandés pourquoi ces jeunes gens n’avaient pas décollé, une seule réponse : « Nous ne possédions pas les autorisations. A moins de vingt kilomètres d’un aéroport, personne ne peut quitter le sol, même de cinquante centimètres », indique Pierre Toutan, fan de voltige qui a commencé le parapente après une randonnée épuisante. « J’avais 14 ans et nous nous promenions avec mes parents dans les Pyrénées, raconte le jeune homme. Fatigué de marcher, j’ai vu dans le ciel des parapentistes qui redescendaient dans la vallée d’Aspe sans trop d’effort. Après mon premier stage, j’ai même compris que le parapente pouvait me permettre de monter plus vite que mes parents ! »?
Les Pitroux ont-ils réussi à mobiliser les Poitevins hier soir ? Réponse les 26, 27 et 28 août à Jarzay. Plusieurs groupes de musique locaux (Old Blind Mole Orchestra, DJ Cottron, Argyle…) animeront ce premier festival dédié « au vol libre et au vent ». Avec ses partenaires, l’association proposera également des ateliers de découverte du kite-surf, du cerf-volant, du deltaplane et, bien sûr, des baptêmes de l’air (payants) en parapente. La Ligue de protection des oiseaux sera également de la partie.?
Plus d’infos : www.lesoreillesauvent.fr – le Pass 3 jours coûte 10€ par voiture. Restauration et camping sont possibles sur place.
À lire aussi ...