L'avenir au bout des doigts

Les premiers emplois d'avenir ont été signés, cet après-midi, à la Région, par le ministre du Travail, Michel Sapin et Ségolène Royal.

Florie Doublet

Le7.info

Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social était cet après-midi à Poitiers. Michel Sapin a signé la création des trente premiers emplois d'avenir au côté la présidente de Région, Ségolène Royal. Ces contrats, financés à hauteur de 75% par l'Etat, s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ou en difficulté d'insertion, « principalement dans le secteur non marchand et dans des activités ayant une utilité sociale avérée et des perspectives de recrutement durables », précise le texte.
Plusieurs jeunes ont souhaité s'exprimer sur l'opportunité de ce premier emploi. « Je suis d'origine togolaise, je suis arrivé en mai 2011, sans diplôme. Aucune entreprise ne voulait m'ouvrir ses portes. Aujourd'hui, je veux vous prouver, Monsieur Sapin, Madame la présidente, que je suis digne de confiance, que les jeunes sont courageux et motivés ! », a affirmé l'un d'entre eux.
En Poitou-Charentes, près de 4 000 personnes pourraient profiter de cette mesure du gouvernement Ayrault, d'ici 2014. 

À lire aussi ...