Aujourd'hui
Le Conseil général examinera, en décembre, le projet de nouveau schéma départemental des établissements et services en faveur des personnes handicapées. Il devrait reconduire la même enveloppe budgétaire que celle accordée au premier exercice quadriennal 2008-2012. Soit 4,8 millions d'euros.
Adopté en décembre 2007, le premier schéma départemental des établissements et services en faveur des personnes handicapées arrivera à échéance dans quelques semaines. L'occasion pour Bruno Belin, vice-président du Département en charge des solidarités, et Valérie Champion, vice-présidente du "CG" et présidente de la CDAPH (Commision des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), de dresser un bilan "satisfaisant et riche de promesses pour l'avenir".
Malgré des difficultés récurrentes à libérer des places en Instituts médico-éducatifs, point noir de ce quadriennat, le schéma a rempli sa mission, assure Bruno Belin, d'"apporter une meilleure réponse aux besoins des personnes en situation de handicap et à leurs familles".
L'action en faveur du handicap mobilise chaque année un dixième du budget global du Conseil général. La manne accordée au schéma, fixée à 4,8 millions sur quatre ans, devrait être reconduite, à la même hauteur, entre 2013 et 2017. Le département a notamment consacré 250 000 euros au développement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). "Les délais d'instruction de dossier ont été réduits de moitié, pour se situer à moins de deux mois", se félicite Valérie Champion.
Parmi les autres chiffres à retenir, citons la création, sur la période, de 222 places d'accompagnement et de 133 emplois dédiés.
En 2011, la Maison départementale des personnes handicapées de la Vienne a...
- reçu 19 749 appels téléphoniques
- effectué 1 797 évaluations médico-sociales (consultations de médecins, assistantes sociales, visites à domicile..)
- accueilli 7 126 dossiers (contre 5 208 à sa création, en 2006)
- réalisé 18 049 notifications de décisions de la CDAPH (contre 6 238 en 2006)
Plus dinfos sur www.mdph86.fr
À lire aussi ...