Le conseil communautaire de Grand Poitiers s’est tenu ce vendredi soir. En moins d'une heure et demie, la séance était close. Retour sur les principales délibérations.

Florie Doublet

Le7.info

Hommage. Le complexe sportif de la Pépinière sera renommé « Michel Amand », en hommage au vice-président de l'agglomération de 1977 à 1995 et adjoint aux sports de la Ville de Poitiers. « Je l'ai beaucoup aimé dans sa fonction, il a énormément œuvré pour le sport poitevin et je suis très content qu'on l'honore », a déclaré Alain Claeys. Jean-Jacques Guérin, vice-président de Grand Poitiers, a souhaité remercier le président « au nom de la famille Amand, de tous les sportifs, du groupe communiste pour cette reconnaissance justifiée ».

Logement social. Grand Poitiers compte plus de 13 000 logements sociaux sur son territoire. L'agglomération souhaite renforcer la diversité sociale dans le parc locatif social et de faciliter les conditions d'accès. Par exemple, l'agglomération aidera les propriétaires bailleurs privés à rénover leur logement pour améliorer le gain énergétique et donc diminuer les charges locatives. En contre-partie, le propriétaire devrai louer son bien à des personnes ayant des revenus modestes pour une période de neuf ans minimum. Cette aide s'élève à 20 % du prix des travaux dans la limite de 5000 euros par logement.

Emploi. Depuis 2008, 1414 personnes ont pu bénéficier du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie). Ce programme a pour but de rapprocher de l'emploi des personnes en grandes difficultés. Le Fond social européen devrait verser plus de 669 000 euros de subventions pour ce programme.

Volley-ball. Le versement d'une subvention de 4 500€, accordée au Stade poitevin volley pour couvrir le déplacement de ses supporters à Coubertin, est ajourné. Ladite subvention sera versée si le club fournit ses comptes certifiés.

Transport. Grand Poitiers, le Conseil général de la Vienne et la Communauté de communes du Val Vert du Clain s'engagent à prendre en charge 20% du montant de l'abonnement au service LiberT des habitants de la Vienne. Chaque collectivité absorbera un tiers de cette somme. 

À lire aussi ...