Aujourd'hui
Conseil municipal : le budget voté malgré des oppositions
Catégories : Société, Politique Date : dimanche 25 mars 2012Le budget 2012 a été voté ce soir lors du conseil municipal. Retour sur les principaux points de divergence.
> Pas d'augmentation d'impôts. Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas d'augmentation des taux d'imposition. « Ce geste est peut-être une petite goutte d'eau, mais c'est une nécessite», affirme Alain Claeys. L'opposition UMP-Nouveau Centre, emmenée par Stéphane Braconnier, s'est montrée ironique : « C'est confortable et pratique à l'approche d'une échéance électorale ». Aurélien Tricot, adjoint aux Sports, s'est lui fendu d'un discours engagé : « Nous menons une politique fiscale profitable aux familles, alors que ce qui a été fait au niveau national favorise les plus riches. »
> Les subventions aux associations. La majorité municipale a prévu de verser 25M€ de subventions aux associations dans le budget 2012. « Effarant », selon Stéphane Braconnier. « Je ne souhaite pas remettre en cause ces dépenses, mais il y a un grand problème de lisibilité et de visibilité. » Une déclaration raillée par Aurélien Tricot : « Si vous affirmez que les subventions versées sont trop nombreuses, c'est que vous en avez une liste claire et lisible. Vous ne pouvez pas reprocher un manque de clarté ! » Mustapha Belgsir est, lui aussi, monté au créneau. « Ces associations font ce qu'aucun d'entre-nous ne peut faire », a estimé l'adjoint à l'Economie.
> Dépense de personnels. Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne sera pas appliqué à Poitiers. La Ville emploie à ce jour 2368 agents. « Pour le déneigement, la propreté, les crèches, l'école, l'aide à domicile, le déneigement, il faut du personnel », a commenté le député-maire. Ce que n'admet pas Stéphane Braconnier : « Je récuse l'idée selon laquelle un service publique de qualité nécessite un effectif élevé. Évidemment, le personnel constitue une richesse de la collectivité pour offrir des services aux usagers, mais il faut que cela soit réfléchi ! » Réaction de la majorité municipale avec Aurélien Tricot : « Vous dites que le personnel fait un travail remarquable, mais qu'en même temps, il est trop nombreux... Ayez le courage de nous dire quels postes il faut supprimer... »
Au final, le budget 2012 a été adopté à une large majorité. Seul le groupe UMP-Nouveau Centre a voté contre, les élus divers droite s'abstenant.
À lire aussi ...