Hier
Nissan vient de sortir le dernier modèle du plus gros SUV de sa gamme. Le X-Trail e-power électrifié propose une autonomie allant jusqu’à 1 000km grâce à un moteur thermique de nouvelle génération.
A l’origine destiné aux baroudeurs, le X-Trail s’est mué depuis plusieurs années en véhicule familial, proposé aujourd’hui en versions 5 et 7 places. Mi-thermique, mi-électrique, le X-Trail fonctionne en réalité avec une batterie alimentée par un moteur thermique. La marque communique sur une autonomie maximale de 1 000km. De quoi traverser la France sans passer par une station-service. Nos confrères de L’Auto Journal évoquent une consommation de 8 litres/100km, coffre chargé avec quatre adultes à bord. Evidemment, tout dépend de son usage (urbain, rural, autoroute...) et de sa conduite.
Pour notre essai, direction Chasseneuil-du-Poitou. Sous un joli soleil automnal, le modèle N-Trek prêté par la concession Nissan de Migné-Auxances se comporte très bien. Rien à redire sur la tenue de route, y compris sur chaussée déformée, ce qui n’est pas rare dans le Poitou. Déjà présente sur d’autres véhicules -la Leaf-, la fonctionnalité e-Pedal permet d’économiser les plaquettes et disques de frein. Le gain n’est pas négligeable après quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Du coffre sous le capot
Confortable, le crossover fait quand même son poids, de 1,8t à 1,965t, même si ses 213 chevaux sous le capot -disponible en 2 et 4 roues motrices- lui octroient une puissance non négligeable à l’heure de dépasser. D’autant plus en activant le mode sport, forcément plus punchy que ses « petits frères » éco et standard... mais plus gourmand. Régulateur adaptatif, caméra de recul avec radars avant et arrière, accès et démarrage sans clé, systèmes Apple Carplay et Android Auto de série... De « base », le X-Trail est plutôt généreux côté équipements.
Il faut en revanche sortir le carnet de chèques pour accéder à la version haut de gamme, 7 places -personnes de plus de 1,60m s’abstenir-, 4 roues motrices et une kyrielle d’équipements supplémentaires (sellerie en cuir, toit panoramique en verre, affichage tête haute, volant, pare-brise et sièges arrière chauffants...). Comptez 51 000€, alors que l’entrée de gamme démarre à 46 000€ en version Acenta.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre