
Hier
Il paraît que la nuit, tous les chats sont gris. C’est que ces matous-là ignorent tout du pouvoir de la modernité. Et de ces systèmes d’éclairage aux propriétés plurielles qui essaiment partout dans les jardins d’aujourd’hui. Leur objectif avoué ? Guider les pas et sécuriser les gestes sans jamais rien renier de la mise en beauté d’une allée ou d’une plage de piscine.
Première exposée aux regards inquisiteurs, la façade est sans doute l’espace extérieur qui mérite le plus de cultiver les plaisirs. D’abord pour attirer l’œil et susciter convoitise et admiration. Ensuite pour permettre aux hôtes des lieux de trouver le trou de la serrure sans tâtonner dix mille ans. Dans ce cas, rien de tel qu’un point lumineux dédié, en hauteur, à l’aplomb de la porte.
Pour le reste, tout dépend de l’ambiance recherchée. Aux projecteurs ou spots puissants positionnés au sol et dirigés vers le haut, idéaux pour mettre en valeur les grands volumes sous toit mais hélas générateurs de pollution lumineuse réprouvée par la législation, on préfèrera les suspensions ou appliques murales, plutôt destinées à agrandir la surface au sol. Bon à savoir : des équipements mixtes existent, qui sont capables d’éclairer simultanément le plancher des vaches et le nid planqué sous la charpente. Effet « waouh » garanti !
Dans tous les cas et quelle que soit la zone à éclairer, un mot d’ordre : économie. D’énergie bien sûr. Optez donc pour les ampoules à LED. Il n’y a rien de mieux pour respecter un tant soit peu la planète.
Dans les arbres, jouez la carte des boules lumineuses ou des photophores. Pour la piscine, intégrez les bornes à la plage. Pour des allées sécurisées, privilégiez les petits spots « courts sur pattes », mieux encore les bornes, dont vous enterrerez les câbles d’alimentation : à au moins 50cm de profondeur, précise la loi. A ne pas négliger, non plus, les nouveaux modèles de spots solaires à imitation de rocaille, qui éclaireront une bonne partie de la nuit et se rechargeront sans demander leur reste au petit matin, tout en se fondant dans le décor. Ah, le solaire !
Mêmes principes, mêmes effets : les spots et les bornes, mais aussi les projecteurs et les potelets, piqués dans la terre ou la toisant de quelques millimètres, donneront vie, la nuit tombée, à vos massifs. A moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur en confiant à quelques lampadaires le soin de faire le spectacle. Vous avez raison, que c’est beau un ballet de fleurs frémissant sous la bise !
À lire aussi ...