
Hier
« Jamais nous n’aurions imaginé que notre petite commune se retrouverait ainsi au cœur de l’actualité... » A l’instar de ses administrés, la maire de Vivonne Rose-Marie Bertaud est sous le choc depuis jeudi dernier et la disparition d’Agathe Hilairet. La jeune femme de 28 ans est partie du domicile de ses parents en milieu de matinée pour aller courir. Elle restait introuvable hier midi, cela malgré d’importants moyens de recherche déployés -jusqu’à 200 gendarmes et militaires du RICM, encore 90 lundi- et un élan de solidarité sans précédent. Les licenciés du club Vivonne loisirs, des habitants ou encore des bénévoles de la protection civile de la Vienne ont participé au ratissage de vastes étendues où Agathe Hilairet a ses habitudes, à pied, à vélo et en quad.
Dimanche, plusieurs détectoristes (de métaux) ont également apporté leur contribution pour tenter de retrouver le téléphone de la disparue. « Nous ne sommes que de simples bénévoles avec du matériel pas aussi sophistiqué que celui de la gendarmerie, mais c’est important pour nous d’être là. Nous sommes à l’entière disposition des services de l’ordre qui vont nous donner une zone précise à ratisser », explique l’un d’entre eux. Au choc de la disparition s’ajoute le ballet inhabituel des médias nationaux et enquêteurs -la brigade de recherches et la section de recherches de Poitiers-, qui ont établi leur cellule de crise dans la salle polyvalente. « On a vu défiler depuis jeudi des dizaines de véhicules de gendarmerie, des plongeurs, des équipes de dronistes, et même un hélicoptère », raconte un habitant dont la maison donne sur le parc de Vounant.
Selon les derniers éléments transmis par le parquet de Poitiers, qui coordonne l’enquête ouverte pour disparition inquiétante, les recherches se concentraient dimanche sur un périmètre de 3km2 entre Vivonne et Voulon, dans un secteur boisé difficile d’accès. Le téléphone portable de la jeune femme a été localisé jeudi après-midi pour la dernière fois. Après le Clain, de nouveaux sondages ont aussi été réalisés, cette fois dans un étang, par les plongeurs de la brigade nautique d’Arcachon. En parallèle, le procureur de la République indiquait dimanche que « de nouvelles auditions de témoins étaient en cours, notamment sur l’environnement sentimental, familial et amical d’Agathe Hilairet ». Selon nos confrères d'Ici Poitou, 90 signalements seraient parvenus aux autorités.
Toute personne ayant des informations susceptibles d’aider les enquêteurs est invitée à contacter la gendarmerie de Vivonne au
05 49 43 41 15.
À lire aussi ...