
Hier
Toutes les séries sont faites pour s’arrêter un jour. Celle du Poitiers Basket 86 -six victoires de rang- s’est brisée vendredi soir au palais des sports de Pau, où l’Elan a donné une leçon de réalisme à son invité du soir avec un 30-3 implacable entre premier et deuxième quart-temps. Résultat : une large défaite (93-78), un goal-average particulier concédé, le tout sans Jahvon Blair (cheville), Imanol Prot (commotion cérébrale) ni Luka Rupnik préservé par le staff poitevin. Bref, un match à oublier... enfin pas tout à fait. Car Andy Thornton-Jones et ses ouailles auront sans doute le mors aux dents à l’heure de défier le leader blésois, samedi à l’Arena Futuroscope.
L’ADA arrive lancée, sur une série de quatre victoires, onze sur les treize dernières journées de championnat. Le relégué de Betclic Elite ressemble d’assez loin à l’équipe que le PB avait dominée au Jeu de Paume le 30 novembre dernier (71-78). John Ojiako s’était montré très saignant en l’absence de Jonathan Jeanne. Hormis un accroc à Hyères-Toulon le 21 mars, les Blésois de David Morabito ont concassé leurs derniers adversaires (Evreux, Fos, Rouen) sur un écart moyen de trente-et-un points. Ils ont aussi et surtout réussi à dominer Orléans à CO’Met dans un derby très défensif (64-66) et trustent la première place au classement provisoire -Boulazac a un match de retard- à cinq journées du terme.
L'ADA forte derrière l’arc
Sans être flashy, l’équipe loir-et-chérienne présente une profondeur de banc dont peu de formations disposent. La deuxième meilleure attaque de Pro B (87,1pts par match) compte sept joueurs à plus de 8pts en moyenne, emmenée par une traction arrière Chambers-Vergiat tranchante. Avec 38,8% de réussite, Blois est l’équipe la plus adroite à 3pts de la division. Ugolin, Hieu-Courtois, Morency, Thamba, Sconard ou encore Alingue (ex-Dijon) peuvent tous apporter leur écot en attaque. En défense, l’ADA figure sur le podium des escouades les plus hermétiques avec 78,1pts encaissés.
Après Aix-Maurienne et Orléans, un « gros » tombera-t-il à nouveau samedi dans la Vienne ? Dans la course à une place directe en play-offs, le PB ferait une très bonne affaire. Mais tout dépendra évidemment des forces en présence. Sans son arrière canadien, deuxième meilleur marqueur de Pro B (18,8pts), Poitiers n’est pas exactement la même équipe. Avec ou sans Jahvon Blair, une nouvelle série vertueuse serait pourtant la bienvenue...
DR Charly Germanaud/PB86À lire aussi ...