
Hier
Le carnaval rullicois promet cette année une édition à nulle autre pareille. Et pour cause, ce sera la 40e ! Dans les hauts bâtiments d’une ancienne coopérative agricole mise à disposition par la commune, les chars de l’emblématique cavalcade prennent forme depuis plusieurs mois déjà. La dernière étape, celle du « fleurissement » des remorques et des tracteurs qui les tireront, est à n’en pas douter la plus longue. « Cette année, on devrait atteindre le million de roses en papier », estime Jordan Thubert, le président de l’association organisatrice. Quarantième édition oblige, le cortège de ce dimanche de Pâques ne comprendra pas sept mais huit chars, sans compter celui, invité, de Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire).
Initié en 1984 pour succéder aux Noces villageoises, le carnaval, porté à l’origine par l’Union commerciale, industrielle et artisanale (UCIA) de Rouillé, a bien failli péricliter en 1998. Mais, dans les pas de Jean-Luc Braconnier, des bénévoles ont eu à cœur de le réanimer. Ainsi est née l’association du carnaval, qui mobilise chaque année « entre 200 et 300 bénévoles ». Soit rien moins qu’un dixième de la population rullicoise ! On y retrouve le club de foot local mais aussi des groupes qui n’existent que pour l’événement, comme Les Villageois, Les Anciens Jeunes, Les Peluches, La Relève, Les Copains d’abord ou Les Carna’fou.
Nouveauté cette année, le char-surprise des 40 ans a nécessité le « recrutement » d’une trentaine de bénévoles supplémentaires. « Les personnes ont appris à se connaître en collant des roses. Et beaucoup ont dit qu’elles souhaitaient recommencer l’an prochain. » C’est le second effet cavalcade. Non seulement le rendez-vous attire des milliers de spectateurs sur une journée -plus de 5 000 en 2024, un record-, mais il crée un lien intergénérationnel et festif entre les Rullicois. Et près de 70 sponsors le soutiennent, à hauteur de 12 000€ qui viennent abonder un budget avoisinant cette année 80 000€.
Dimanche, la départementale D611 va donc une nouvelle fois être bloquée à la circulation dès 10h. Les chars feront un premier passage à 15h, puis un second à 21h, avec en amont une animation zumba, et entre chaque équipage des groupes de musique et des spectacles de rue. Au programme : la Task Compagnie, la banda de Bessines, la Prestige Parade de Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne), la banda Les Sans Soucis de Bordeaux ou encore, inédit, une fanfare ukrainienne d’une cinquantaine de musiciens. Comptez deux heures et demie de défilé pour une boucle de 800m. En conclusion, un feu d’artifice XXL illuminera le ciel rullicois à partir de 23h45, avant le bal, sous les halles.
À lire aussi ...