
Hier
Avec son plateau en résine stratifiée de 7mm, ses piètements métalliques, son filet réputé « inviolable » et sa résistance aux chocs extrêmes, la table Urban Outdoor de la marque Cornilleau a déjà séduit bon nombre de collectivités françaises et étrangères. Une fierté pour Stéphane Descoubès, le designer de ladite table dont la marque tricolore s’est entichée. « Il s’est passé quatre ans entre les premières esquisses et la commercialisation. Ma réflexion, au départ, a consisté à imaginer une table solide, résistante et composée d’un minimum de pièces », indique le patron d’Iteuil Sports, aujourd’hui indépendant et établi aux Usines, à Ligugé. La PME, spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain et d’équipements sportifs pour les collectivités, a compté jusqu’à six salariés et 550 000€ de chiffre d’affaires.
Pour diverses raisons, Covid et hausse du coût des matières premières en tête, le dirigeant a préféré poursuivre l’aventure en solo sous la marque Descoubès Design. Les bancs bois-métal sur la place d’Armes, à Poitiers ? C’est lui. Les chariots roulants à l’artothèque de Poitiers ? C’est encore lui. La cabane à ballons -et raquettes-, toujours lui ! « Je suis assez curieux et j’imagine beaucoup d’objets que je dessine avant de passer à la phase de pré-conception. Certaines idées aboutissent... » La Tôlerie forézienne lui a ainsi récemment acheté la propriété intellectuelle des bancs « Bau » poitevins. Le finaliste des trophées du Design Nouvelle-Aquitaine 2024 fourmille d’idées. Et sa quête est loin d’être uniquement esthétique. « Il faut toujours répondre à un usage. »
Ancien professeur des écoles, co-inventeur du Vince Pong -mélange de tennis et de tennis de table-avec son frère Vincent, Stéphane se déploie tous azimuts. Et n’hésite pas à décrocher son téléphone pour se « vendre » auprès des industriels, collectivités, fabricants... Sans négliger les collaborations locales, notamment avec d’autres artisans installés aux Usines. Son « terrain de jeu » est national, ses concurrents partout. « Ses » kits pour savoir rouler à vélo n’ont-ils pas essaimé partout en France ? « Même si je suis seul aujourd’hui, j’aime bien l’idée de pouvoir travailler en sous-traitance avec d’autres, de mener des projets communs. » Avec des entreprises ou des collectivités, l’indépendant n’exclut rien, tout en continuant à travailler sur ses propres projets. Une table... d’agrément serait dans les tuyaux. A suivre.
Plus d’infos sur design.iteuilsports.com.
À lire aussi ...