Mobilier, strass et palettes

Vous n’avez pas beaucoup d’argent à consacrer à votre salon de jardin ? Vous aimez le vintage ? Le vite et bien fait ? Vous ne pourrez qu’apprécier le mobilier en palettes. Démonstration facile pour commencer : la conception d’une table basse.

Nicolas Boursier

Le7.info

C’est plus par humilité que par peur d’une subite notoriété qu’il a préféré conserver l’anonymat. Michel est du genre travailleur de l’ombre, besogneux des coulisses. Là-même où son appétence pour le travail manuel et solitaire trouve sa pleine expression. Mignalien, retraité et féru de bricolage. Voilà qui devra vous satisfaire.
 Sa passion ? Transformer des meubles désossés, assembler des bouts de rien, redonner vie à la matière… Son credo du jour : 
faire de deux palettes -« et demie »- une magnifique table basse. Prêts pour l’explication de texte ? C’est parti !

1. Nettoyage-ponçage

« J’ai fait le choix de superposer deux palettes européennes de mêmes dimensions pour ma table basse. Les pieds, notamment, doivent être curés en profondeur. Pour aplanir les côtés, je n’hésite jamais à utiliser un rabot et à creuser la matière sur un ou deux millimètres. Pour les finitions latérales et le dessus des planches, une ponceuse à bande fait l’affaire. Le gros grain est conseillé. L’idée est en effet que toutes les surfaces soient lisses, sans la moindre écharde, surtout. »


2. Déclouage-reclouage

« La partie supérieure de la palette est constituée de cinq planches. Les 1re, 3e et 5e sont de même largeur, les 2e et 
4e également de même largeur, mais plus étroites que les trois autres. Ce sont ces deux-là que j’arrache, soigneusement, à leur support d’origine. Une fois les clous enlevés, un nouveau ponçage s’impose. Puis je viens positionner les deux planchettes toutes propres bord à bord avec les 1re et 2e grosses. C’est là que la troisième palette joue son rôle. Je lui prélève, à elle aussi, ses deux petites planches, je les ponce et viens les intégrer dans les espaces laissés libre sur la future table. Ça colle pile-poil. Mon plateau est désormais plat et plein, sans trou. Le cloutage s’effectue alors, pour chacune des quatre planchettes repositionnées, au milieu de la table, dans le bois transversal inférieur. »


3. Assemblage

« Si j’ai choisi de superposer deux palettes, c’est avant tout pour donner à la table plus d’épaisseur et donc de hauteur. Ce qui évitera aux futurs convives de se casser le dos en picorant des cacahuètes. Autre raison : les espaces rectangulaires libérés entre les plateaux inférieur et supérieur peuvent servir de rangement, un bricoleur moyen étant capable, à partir de chutes de bois et autres matériaux de récupération, de concevoir tiroirs ou petits caissons. L’assemblage des deux palettes s’effectue par le côté, à l’aide de grandes vis insérées en biais... »

À lire aussi ...