Hier
Parmi les treize métropoles étudiées par Vinci Autoroutes, Poitiers est celle où l’on covoiture le plus en 2024. Pourtant, la pratique est en perte de vitesse en France.
En France, il recule, mais à Poitiers il ne faiblit pas. Le covoiturage connaît une baisse significative du nombre de trajets dans l’Hexagone. D’après l’étude réalisée par Vinci Autoroutes(*), 83,8% des conducteurs roulaient seuls dans leurs véhicules contre 85,7% en 2024. Seules quelques agglomérations contredisent cette tendance : Bordeaux, Toulon et donc Poitiers. La ville aux cent clochers est la championne du covoiturage avec 26,6% des automobilistes convaincus. Plusieurs facteurs tendent à expliquer ce phénomène. « Il y a une prise de conscience collective qui incite les riverains à passer à des modes de déplacements plus vertueux. L’intérêt est également économique et social », explique Sylvie Aubert vice-présidente de Grand Poitiers chargée des Mobilités. La collectivité a mis les bouchées doubles pour réduire la part de la voiture sur le territoire, qui représentait 56% de la circulation dans la Vienne en 2023.
Une pratique soutenue
Blablacar Daily, Klaxit, Karos : tous ces opérateurs ont signé un partenariat avec la communauté urbaine et Grand Châtellerault afin d'inciter les habitants à se déplacer de façon plus responsable. Même les clubs de la ville s’y mettent, à l’image du partenariat du Poitiers Basket 86 avec Covoiturage Simple. « Notre collaboration a commencé avec le premier match de la saison contre Evreux le 20 septembre. La plateforme met en lien les supporteurs désireux de trouver ou de proposer un covoiturage », détaille Johanna Bruckner, dirigeante associée. L’enveloppe fournie par l’Etat au titre de l’accélération de la transition écologique s’élève à 100 000€ pour la collectivité poitevine et à 50 000€ pour celle de Châtellerault. Force est de constater que les résultats sont là. Chaque mois, 350 trajets sont enregistrés entre Chasseneuil-du-Poitou et Poitiers, 180 rien que dans la zone de Grand Poitiers.
(*)Etude réalisée sur 700 000 véhicules entre le 3 et le 14 juin 2024.
À lire aussi ...